Revue de presse du lundi 9 septembre 2019

Les deux meilleures start-up de Suisse viennent de l'EPFL

Flyability et Lunaphore, deux spin-off de l’EPFL, terminent aux deux premières places du TOP 100 Swiss Startup Award. Ce classement, établi par une centaine de spécialistes suisses des start-up, place encore Bestmile et Gamaya, deux autres spin-off de l’EPFL parmi les dix premières. A lire dans "La Liberté".

Supplément spécial EPFL

Après la "NZZ am Sonntag", c'est "Le Temps" qui publie un supplément spécial entièrement dédié à l'EPFL, à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Photovoltaïque: les cellules suisses sont les plus efficaces du monde

L'Europe veut reprendre la main face à l'Asie dans le photovoltaïque. En pointe de ce combat, une innovation suisse provenant de la start-up de l'EPFL Insolight. Insolight fait partie du consortium pour le projet «Hyperion» pour lequel la Commission européenne a apporté son soutien, avec une subvention de 10,6 millions d' euros. A lire dans la "Tribune de Genève" et "24 Heures".

L'ordinateur apprend à lire dans les pensées

Selon "Schweiz am Wochenende", les personnes paralysées devraient bientôt être capables de contrôler elles-mêmes leur fauteuil roulant ou de taper des textes avec la force de la pensée. Les interfaces de ce type développées à l'EPFL sont mentionnées.

Quand la technologie aide à comprendre les émotions

Plus de 350 personnes, en première européenne, ont assisté samedi soir à la deuxième édition des "Surprises du Cerveau" à Crans-Montana. Elles ont pu découvrir un cerveau de l'intérieur, à l'aide de casques de réalité virtuelle. Le professeur Pierre Magistretti, doyen de la Faculté de biologie et sciences de l'environnement à l'Université KAUST en Arabie saoudite et affilié à l'EPFL est cité.

Qu'apporte la désanonymisation des décisions de justice?

Habituellement, les noms des personnes et des entreprises sont rendus méconnaissables dans les décisions de la Cour fédérale. Des chercheurs de l'Université de Zurich ont réussi à abolir cette anonymisation. Carmela Troncoso, professeure assistante tenure track au Laboratoire d'Ingéniérie de Sécurité et Privacy de l'EPFL intervient comme experte dans un article à ce sujet du "Freiburger Nachrichten".

«Je doute de l'efficacité des taux négatifs»

Dans une interview au journal "Le Temps", Jean-Pierre Danthine, ancien numéro deux de la Banque nationale suisse (BNS), désormais professeur titulaire à l'EPFL et président de l'Ecole d'économie de Paris propose qu'un régime spécial de «coordination transparente» soit instauré entre banques centrales et gouvernements lorsque les taux sont à zéro.

Rajeunir la Vallée de la Jeunesse sans tarder

Giulia Marino, architecte et chercheuse à l'EPFL, signe une tribune dans "24 Heures". Elle y aborde le sujet du patrimoine architectural de la Vallée de la Jeunesse de Lausanne. Une zone à valoriser et redynamiser.