Revue de presse du mercredi 4 septembre 2019

Soutien européen pour Insolight

La Commission européenne accorde son soutien au projet HIPERION, qui veut donner un souffle nouveau à l'industrie du photovoltaïque. Il vise à mettre sur le marché des modules solaires basés sur la technologie de la start-up Insolight, basée à l'Innovation Park de l'EPFL, rapportent plusieurs médias.

Ingéniosité navale

La RTS a rencontré des participants au concours Hydrocontest-X, organisé jusqu'au 8 septembre à Yverdon par l'EPFL, la HEIA-FR et la HEIG-VD. Une douzaine d’équipes provenant de six pays européens s'affrontent sur le lac avec des bateaux miniatures télécommandés.

Les satellites d'Astrocast en orbite

Issue de l'EPFL, la start-up Astrocast bénéficiera de 9 millions de francs pour poursuivre la mise en orbite de sa constellation de nanosatellites.

Des recherches ciblées à Chamoson

Les secours qui tentent de localiser deux personnes disparues dans les crues de Chamoson ont notamment utilisé des magnétomètres fournis par l'EPFL, rapporte Swissinfo.

Architecture modulaire

La 10e édition du Forum Ecoparc se tiendra le 6 septembre à Neuchâtel. Président du comité d'organisation et responsable du Laboratoire d’architecture et technologies durables à l’EPFL, Emmanuel Rey ouvrira la journée. Le Temps l'a rencontré pour en parler.

Des gestes pas si écolos

Certains gestes du quotidien que l’on croit écolos ne le sont pas nécessairement. La RTS a rencontré à ce sujet Lindsay Lessard, consultante en environnement chez Quantis, une entreprise basée à l'EPFL.