Revue de presse du mardi 3 septembre 2019

Défendre les droits des utilisateurs d'Internet

L'université de Genève, les écoles polytechniques fédérales et des acteurs privés s'allient avec l'objectif de défendre les droits des utilisateurs d'internet. Plusieurs médias s'en font l'écho.

Mieux recycler nos plastiques

Le WWF estime à 12,7 millions de tonnes les déchets plastiques rejetés en mer. L'EPFL a pour sa part découvert des microplastiques dans les eaux suisses. Une nouvelle alliance de conditionneurs et de détaillants devrait permettre de mettre en place un recyclage de haute qualité des emballages en plastique dans toute la Suisse.

Les CFF construisent de nouveaux quartiers

Jérôme Chenal, urbaniste à l'EPFL, met en évidence les bons côtés d'avoir un opérateur à la tête de ces grands travaux, mais également le danger d'uniformisation que cela représente.

Le potentiel de l'énergie solaire est supérieur à celui de l'hydroélectricité

Des experts de l'EPFL et du WSL ont annoncé que, grâce à des conditions de production plus efficaces en montagne, un tiers d'espace en moins serait nécessaire pour la production de 12 térawatts d'énergie solaire par rapport au plateau central.

Swisstol2 lève plus de 18 millions

La spin-off de l'EPFL Swisstol2, qui fournit des composants de télécommunications pour les industries des satellites et de l'aérospatiale, vient de lever 18,1 millions de francs.

Diplomatie scientifique

À l'occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Israël, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre israélien des affaires étrangères, Israel Katz. Ils ont notamment évoqué le projet en cours du Centre de recherche transnational consacré à la protection de la Mer Rouge. L'EPFL participe notamment à des recherches sur les coraux dans le golfe d'Aqaba.