Revue de presse du jeudi 29 août 2019

Levée de fond pour la spin-off de l'EPFL Swissto12

La spin-off de l’EPFL Swissto12, fournisseur de composants de télécommunications pour les industries du satellite et de l’aérospatiale, annonce avoir levé 18.1 millions de CHF.

Durabilité: la moyenne supérieure pour l'EPFL

Selon un rapport du WWF Suisse portant sur le développement durable au sein des hautes écoles suisses, l'EPFL rentre dans la catégorie "moyenne supérieure". Sa voisine, l'UNIL, fait partie des "ambitieuses".

Le Léman Express est attendu

Vincent Kaufmann, directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, s'exprime à propos du Léman Express, le réseau ferroviaire transfrontalier de 230 km qui devrait voir ses premiers trains démarrer en décembre 2019.

Organes bioimprimés

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Utrecht Medical Center (NL) ont mis au point une méthode optique ultra-rapide qui permet de sculpter des formes complexes dans des hydrogels dotés de cellules souches, puis de les vasculariser.

Maîtriser la croissance exponentielle du Big Data

Anastasia Ailamaki, du Laboratoire de systèmes et applications de traitement de données massives et co-fondatrice de la spin-off de l'EPFL Raw Labs, répond aux questions de CNN Money CH. Elle revient sur son parcours, de l'académie à l'entrepreunariat, sur le climat favorable à l'innovation de l'EPFL et sur les missions de Raw Labs dans l'univers du Big Data.

Stimuler le nerf optique pour aider les non-voyants

Des chercheurs de l’EPFL et de la Scuola Superiore Sant’Anna (Italie), ont développé une technologie pour les non-voyants qui envoie directement des messages au cerveau, sans passer par l’oeil, en stimulant le nerf optique avec une électrode intraneurale.