Revue de presse du lundi 26 août 2019

L'EPFL n'est plus seule à la barre de l'Human Brain Project

L'EPFL assurait jusque-là la coordination du projet de recherche sur le cerveau, Human Brain Project, une initiative phare de l'Union Européenne. Six pays se partageront désormais sa gouvernance, chacun représenté par une institution académique: l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suède et la Norvège. «Le projet a passablement changé depuis sa création, il est normal que la gouvernance s'adapte», déclare Gérard Escher, conseiller auprès de la présidence de l'EPFL. A lire dans la "Tribune de Genève" et "24 Heures".

La puce géante

Cerebras Systems, start-up californienne cofondée par un ancien ingénieur de l’EPFL, Jean-Philippe Fricker, a développé une puce électronique d'une taille et d'une puissance record destinée à l’intelligence artificielle. A lire dans la "Neue Zürcher Zeitung".

Trop éphémère, la Fête des vignerons?

"24 Heures" s'est intéressé aux projets d'étudiants en architecture de l'EPFL, appelés à imaginer la prochaine Fête des vigerons. Les étudiants imaginent une prochaine édition plus durable, plus écologique et plus décentralisée, avec par exemple un chemin didactique en pergola au travers des vignobles du Lavaux ou une île artificielle sur le lac.

Pharma suisse: innovation en berne?

Les hautes écoles en font-elles assez pour que l'on reste à la pointe du développement de médicaments? C'est la question que pose "RTS La 1ère". Selon elle, les grandes entreprises pharmaceutiques ont délégué la recherche dans les domaine des médicaments contre le cancer à des start-up. Martin Vetterli, président de l'EPFL, participe au débat.

Maisons et usines polluent les cours d'eau urbains

Les produits utilisés dans la construction finissent dans les rivières à la moindre pluie, et cette pollution nuit fortement à la faune, indiquent "24 Heures" et la "Tribune de Genève" qui ont notamment interrogé Luca Rossi, spécialiste en assainissement des eaux urbaines à l'EPFL.

L'EPFL 18e au QS World University Ranking

Selon le classement mondial des universités QS (QS World University Ranking), sept universités suisses pointent parmi les 200 meilleures au monde. L'ETH Zurich occupe la 6e place et l'EPFL la 18e, indique "20 Minuten Zürich".