Revue de presse du mercredi 21 août 2019

Des électrodes pour générer des signaux visuels

Stimuler le nerf optique de personnes non-voyantes grâce à une électrode, sans passer par les yeux, pourrait permettre de leur fournir des signaux visuels informatifs. La chaire Fondation Bertarelli en neuro-ingénierie translationnelle de l'EPFL et la Scuola Superiore Sant’Anna en Italie ont publié un article à ce sujet dans Nature Biomedical Engineering. "Le Temps" et "24 Heures" s'en sont fait l'écho.

Du foie au cerveau

Des chercheurs de plusieurs institutions romandes, dont l'EPFL, ont montré que des maladies chroniques du foie provoquent un changement moléculaire dans le cerveau. Pour mener leur recherche, ils ont notamment utilisé l’IRM à haut champ magnétique (9.4 Tesla) du Centre d’Imagerie Biomédicale à l’EPFL pour observer de manière précise les altérations moléculaires du cerveau dès le début des troubles hépatiques.

Une puce géante

Une société américaine a développé une puce d'une taille record destinée aux systèmes d'intelligence artificielle. Le créateur de cette petite géante, un alumni de l'École, souligne que cela n'aurait pas été possible sans ses professeurs de l'EPFL. À lire dans "Le Temps".

Des tapis pour comprendre l'informatique

L'enseignement s'ouvre à des programmes visant à favoriser la pensée informatique dès l'école obligatoire. Un projet, SquareCity, auquel a participé l'EPFL, est cité dans "Le Temps".

Orion sur le circuit

Orion, une voiture électrique développée et fabriquée par des étudiants de l'EPFL, a participé pour la première fois à l'une des manches de la Formula Student sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne. Pierre Georges, président de la Lausanne Racing Team et étudiant en génie mécanique à l'EPFL, s'exprime sur les ondes de la RTS.