Revue de presse du mardi 20 août 2019

Les lacs glaciaires imprévisibles et dangereux

Dans un projet qui réunit de nombreux experts, l’EPFL a entre autres permis d’évaluer les risques liés au détachement brutal d’une masse rocheuse ou d’une partie de la langue du glacier restant dans les lacs grâce au calcul d’ondes d’impulsion.

Voir dans sa tête

Des scientifiques de l'EPFL et de la Scuola Superiore Sant’Anna en Italie développent une technologie pour les non-voyants qui envoie directement des messages au cerveau, sans passer par l’oeil.

Mieux détecter une atteinte cérébrale liée aux maladies du foie

Des chercheurs de trois instituts, dont l'EPFL, ont pu observer qu’un dysfonctionnement du foie provoque en deux semaines des perturbations moléculaires cérébrales, alors même qu’aucun symptôme physique n’est apparent.

Une prise de sang pour cibler la cause des douleurs chroniques

La SUVA, en collaboration avec l'EPFL et l'Université de Genève, a réussi à mettre au point une méthodologie offrant une meilleure définition des douleurs chroniques par une simple prise de sang.

L'EPFL monte de trois marches dans le classement de Shanghai

L’École se positionne désormais à la 78ème place du prestigieux palmarès.

Les laves torrentielles seront toujours plus fréquentes

Des milliers de mètres cubes de limon et de rochers se déversent lors des laves torrentielles qui sévissent en montagne. Pour faire face à ce genre de catastrophes, le Haut-Valais travaille avec l'EPFL sur la simulation du phénomène.