Revue de presse du lundi 19 août 2019

Une nouvelle génération de soft robots

Herbert Shea, directeur du Laboratoire des Microsystèmes Souples, était au micro de l'émission "CQFD" de "RTS La 1ère" pour parler de sa minuscule pompe flexible et silencieuse pesant un gramme. Une technologie qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers ou encore des textiles intelligents.

Dynamico, une application pour repérer la dysgraphie

Une application nommée Dynamico développée au Laboratoire d'ergonomie éducative de l'EPFL détecte en un temps record les problèmes d'écriture des élèves du primaire. Lancé officiellement en 2020, cet outil marquera peut-être l'intégration de l'intelligence artificielle dans les écoles suisses, indique "Le Temps".

Ecole: Quelle place pour le numérique ?

Francesco Mondada, directeur du centre LEARN de l'EPFL, a participé au débat organisé par "RTS La 1ère" au sujet de la place du numérique à l'école.

Comment nos horloges biologiques sont synchronisées

Les scientifiques de l’Institut interfacultaire de bioingénierie de l'EPFL ont découvert que notre horloge circadienne et notre cycle cellulaire sont synchronisés. A lire dans "Heidi.news".

Editer plusieurs gènes à la fois avec CRISPR

Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un outil capable d'éditer plusieurs gènes à la fois avec CRISPR. "Heidi.news" a demandé l'avis de Didier Trono, du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL, à ce sujet.

Président du Conseil des EPF, définition

La Confédération s'apprête à nommer le président du Conseil des EPF. "24 Heures" s'est demandé quel est son cahier des charges et comment il est choisi.

Cinq universités suisses dans le top 100 mondial

"RTN" s'est intéressé au classement universitaire de Shanghai. Cinq universités suisses figurent dans le top 100: l'EPFZ est à la 19e place, l'Université de Genève arrive 58e, celle de Zurich 61e, l'EPFL 78e et l'Université de Bâle 87e.

Ressusciter le train Vevey-Châtel-Saint-Denis

Au sein des Communes de la Riviera et de la Veveyse fribourgeoise, des élus s'activent pour réhabiliter la ligne le train Vevey - Châtel Saint-Denis (FR), disparue en 1969, car le trafic routier entre Bulle et la Riviera augmente vite. Selon "24 Heures", les premières discussions à ce sujet datent de 2016, après la publication d'un mémoire d'un étudiant de l'EPFL qui concluait à la faisabilité technique du projet.

Chamoson: les recherches continent

A Chamoson, le dimanche 11 août, une lave torrentielle emportait deux personnes. Depuis une semaine, de gros moyens ont été engagés pour les retrouver. L'EPFL a notamment fourni un appareil capable à détecter des masses jusqu'à 6 mètres sous terre, indique "RTS Un". Les recherches restent sans succès jusqu'ici.