Revue de presse du jeudi 15 août 2019

Comment nos horloges biologiques sont synchronisées

Les scientifiques de l’Institut interfacultaire de bioingénierie de l'EPFL ont découvert que notre horloge circadienne et notre cycle cellulaire sont synchronisés. Felix Naef, professeur associé, en parle sur les ondes de la RTS.

Des circuits biodégradables libérant des antidouleurs

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point de petits résonateurs biodégradables que l’on peut chauffer localement avec un système sans fil. Dans un futur proche, l’idée est d’implanter le dispositif dans le corps humain, pour diffuser des antidouleurs de manière ciblée.

Mort annoncée des glaciers

Dans un dossier sur la fonte des glaciers, la RTS présente le travail de modélisation de l'évolution glaciaire en Europe réalisé par des chercheurs de l'l'EPFL.

Un algorithme pour observer les influences sur les médias

Des chercheurs de l’EPFL ont récemment développé un algorithme qui permet de cartographier le paysage médiatique et de mettre au jour les éventuels partis pris ou influences cachées des médias d’information.

Aux frontières de la réalité virtuelle

Le Temps présente la start-up Imverse, issue du Laboratoire de neurosciences cognitives de l'EPFL. Elle s'est spécialisée dans les technologies d'immersion basées sur la réalité virtuelle.

Une nouvelle génération de soft robots

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une minuscule pompe flexible et silencieuse d’un gramme, qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents.

Gérer les relations de voisinage

Luca Pattaroni, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, était interrogé dans les colonnes de 24 Heures à propos des conflits de voisinage de plus en plus fréquents à notre époque.

Préparer l'énergie du futur

Des doctorants en énergie du monde entier se retrouvent au Mont-Soleil cette semaine pour une école d'été organisée par l'EPFL avec la Haute école spécialisée de Berne (BFH) et la société Mont-Soleil Saint-Imier.