Revue de presse du vendredi 2 août 2019

Un centre pour les panneaux solaires à Dakar

Des chercheurs de l'EPFL ont fondé au Sénégal un centre pour tester des composants photovoltaïques, rapporte lematin.ch.

Encadrer les dons privés pour les étudiants

Le programme de bourses d'excellence de l'EPFL intéresse le journal 24 Heures. Financé en s'inspirant du modèle anglo-saxon par des fondations, des entreprises et d'autres donateurs privés, le programme 50 Fifty veut offrir transparence et encadrement pour ces dons.

Aussi rapide qu'un avion

Swisspod, imaginé par un doctorant de l'EPFL, pourrait permettre d'ici 2035 de faire le trajet Zurich-Genève en 20 minutes. Denis Tudor en parlait sur CNNmoney.

Être au fait des enjeux du 21ème siècle

Début juillet, l'historien Yuval Noah Harari était au SwissTech Convention Center pour une conférence organisée par l'EPFL et l'Empowerment Foundation. Il expose sa vision du futur au cours d'une interview avec 24 Heures.

Débattre des problèmes de notre temps

Patrick Aebischer, ancien Président de l'EPFL, signe une chronique dans le journal Limmattaler Zeitung. Il explique pourquoi le bassin Lémanique - avec ses institutions académiques - et plus particulièrement Genève, ville symbole de coopération internationale et de multilatéralisme, est un lieu idéal pour débattre du rythme rapide de l'évolution technologique et de son impact sur la société.