Revue de presse du mardi 30 juillet 2019

L'intelligence artificielle célèbre la mémoire de la Fête des Vignerons

A l’occasion de la Fête des Vignerons, le Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey accueille une installation expérimentale de l’EPFL+ECAL Lab. Ce projet, réalisé en collaboration avec le Musée, la capsule Fêtes des Vignerons de notrehistoire.ch et à la Confrérie des Vignerons, utilise l'intelligence artificielle pour offrir une exploration inédite de la célébration à travers des images d'archive et des images d'aujourd'hui.

Du fluo pour l'ADN

En 2018, des scientifiques du Laboratoire de chimie biophysique des macromolécules de l'EPFL montraient pour la première fois comment la chromatine se déplace grâce à une technique consistant à ajouter des marqueurs fluorescents à l'ADN. Sciences et Avenir revient sur le sujet.

L'égo est matinal

Bruno Lemaitre, professeur et directeur de l'Institut d'infectiologie de l'EPFL et auteur du livre "Les dimensions de l'égo" était l'invité de La Matinale sur la RTS. Il parle de ses recherches sur l'égo et le narcissisme, et l'impact de ces traits sur la société.

Le Valais drague Tesla

L'association des industriels valaisans fait de l'œil à Tesla, qui veut implanter une usine de batteries géantes d'ici la fin de l'année en Europe. Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay verrait bien le Campus Energypolis de l'EPFL comme le lieu idéal pour cela.