Revue de presse du lundi 22 juillet 2019

3e place pour EPFLoop

L'équipe EPFLoop a pris part à la compétition Hyperloop ce week-end à Los Angeles et a terminée 3e. Les deux pods suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Avant la sortie de ces résultats, différents médias s'étaient déjà intéressés à EPFLoop.

Très grande vitesse, un rêve du passé?

A l'occasion de la compétition Hyperloop qui a eu lieu ce week-end à Los Angeles, "RTS La 1ère" a organisé un débat autour du sujet " Très grande vitesse, un rêve du passé?" Etaient réunis: Martin Seydoux, capitaine de l'équipe EPFLoop, Marcel Jufer, ingénieur, père de Swissmetro, et Christophe Jemelin, géographe, responsable développement de l'offre TL.

Une alternative écologique aux tentes de camping

En prenant comme cas d’étude le Paléo Festival de Nyon, Charles Jenny, un étudiant en architecture de l’EPFL a développé pour son projet de Master une alternative innovante aux modèles d’habitat temporaire habituellement proposés lors de telles manifestations. Ses maisons en bois modulaires visent à répondre à une demande croissante de festivaliers à la recherche de logements plus confortables et plus écologiques. A lire dans "Mirage News".

Une méthode innovante pour recycler le PET

La start-up DePoly, basée à l’EPFL Valais-Wallis, a développé une technique de recyclage chimique du PET. Une solution innovante et avantageuse par rapport aux méthodes utilisées actuellement. A lire dans "24 Heures".

Un drone à deux hélices pour doubler son temps de vol

Deux hélices seulement et un système de stabilisation perfectionné permettent au drone de Flybotix, une start-up de l’EPFL, de doubler son temps de vol. Destiné à des missions de surveillance, il est suffisamment compact pour s’insérer dans d’étroits conduits industriels. Samir Bouabdallah, directeur de la start-up Flybotix était interviewé par l'émission "Forum" de "RTS La 1ère".

Boire une bière avec un astronaute

Il y a 50 ans, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. A cette occasion, l'association Space@yourService de l'EPFL organise des conférences décontractées dans des bars lausannois. Un concept nouveau qui plaît, assure Chloé Carrière, présidente de l'association interrogée par "Radio Lac".

"La Suisse a apporté la preuve de l'alunissage"

Volker Gass, le directeur du Swiss Space Center basé à l'EPFL est interviewé par le "Schaffhauser Nachrichten". Il revient notamment sur le rôle de la Suisse dans les voyages dans l'espace et les futurs voyages possibles sur la Lune.

Comment survivre sur la Lune?

"La Liberté" et "Le Nouvelliste" évoquent le projet IGLUNA et ses 150 étudiants de treize universités et neuf pays qui se sont demandés comment survivre sur la Lune. Une vingtaine d'expériences, de la robotique à l'agronomie, en passant par l'architecture ou la médecine, viennent d'être testées en grandeur nature dans les grottes glaciaires du Petit Cervin. Camille Pirat, chercheur au Swiss Space Center s'exprime.

Un récent engouement pour les plages lacustres

Auparavant interdite, la baignade dans les lacs est aujourd'hui très prisée et les plages lacustres se multiplient. "Le Matin Dimanche" revient sur cette l'évolution. Le journal cite la plateforme meteolakes.ch, qui indique en direct la température dans les diverses parties de quelques lacs suisses. Cette outil a été créé il y a trois ans par Theo Baracchini, doctorant au Laboratoire de physique des systèmes aquatiques de l’EPFL.

L'humain virtuel recrute

L'intelligence artificielle s'invite dans les entretiens d'embauche, avec ses avantages, mais également ses risques. Daniel Gatica-Perez, professeur à l'Idiap et à l'EPFL a notamment développé un programme qui décortique les enregistrements vidéo des candidats: «Notre logiciel permet d'analyser la gestuelle, l'attitude et la voix du candidat». A lire dans "Le Nouvelliste" et "La Liberté".

Le piège du «plastique-bonne-conscience»

Dans un contexte de traque aux emballages en plastique, les polymères dits biodégradables ne sont pas nécessairement une bonne alternative, rapporte "Le Temps". Interrogé à ce sujet, Florian Breider, chef d'unité au laboratoire central de l'environnement de l'EPFL évoque entre autres leur potentielle toxicité via les additifs utilisés dans le processus de transformation, généralement des photosensibilisateurs (utilisés pour accélérer l'altération du matériau par la lumière).

Léman Express, un réseau ferroviaire franco-suisse

Dès la mi-décembre, le Léman Express, futur réseau ferroviaire permettra de rapprocher les habitants du Grand Genève. Cette agglomération réunit 212 communes réparties sur le canton de Genève, le district de Nyon (VD) et une partie des départements français de l'Ain et de Haute-Savoie. Vincent Kaufmann, directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL s'exprime à ce sujet.

Les restaurants, miroirs des habitants

Les données en ligne des restaurants pourraient permettre d'estimer les facteurs socio-économiques d'un quartier. C'est le résultat d'une recherche du MIT, qui a testé cette approche sur des grandes villes chinoises. "Heidi News" a interrogé Jean-François Lucas, collaborateur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL à ce sujet.

Un lauréat pour la construction du futur bâtiment de Bluefactory

"Freiburger Nachrichten" rapporte que l'entreprise générale JPF SA, basée à Bulle, est la lauréate de l'appel d'offres pour la conception et la construction du futur bâtiment B sur le site de Bluefactory à Fribourg.

Abandon des navettes autonomes de la Défense

Depuis juillet 2017, la Défense, le quartier d’affaires de Paris, est doté de navettes autonomes électriques Navya. Mais faute de résultats concluants, l’expérience va cesser, a annoncé l’établissement public Paris La Défense. "Heidi News" rappelle que divers prototypes ont été utilisés pour des expérimentations en Suisse, notamment sur le campus de l’EPFL en 2012.