Revue de presse du vendredi 12 juillet 2019

Pirater les humains

L'historien Yuval Noah Harari a fait salle comble mercredi soir lors de sa conférence au SwissTech Convention Center, organisée par l'EPFL dans le cadre de son 50ème anniversaire et par l'Empowerment Foundation. Il revient sur sa vision du futur de l'humanité au cours de plusieurs interviews.

L'EPFL, une bonne élève pour l'allocation des fonds

Après analyse, le Contrôle Fédéral des Finances n'a constaté aucune inégalité de traitement liée au genre pour l'allocation des ressources financières à l'EPFL.

5000 tonnes de plastique dans l’environnement par an en Suisse

Une étude mandatée par l'Office fédéral de l'environnement a examiné la quantité et le type de plastique rejeté dans l'environnement. Un article du Basler Zeitung à ce propos cite les études menées par une équipe de l'EPFL en 2014, qui avait examiné les eaux de six lacs suisses et avait ainsi pu mesurer des concentrations de microparticules de plastique.

Quand l'intelligence artificielle rencontre des données informatiques

Logmind, une start-up née à l'EPFL, automatise la traque des anomalies grâce à un outil d'analyse de logs basé sur l'intelligence artificielle. En 2018, Logmind avait remporté un prix de 10'000 francs de la part du programme de soutien Venture Kick.

En immersion dans l'industrie électronique chinoise

Environ 40 étudiants romands, dont certains de l'EPFL participent à la cinquième édition du programme pédagogique China Hardware Innovation Camp. Durant deux semaines, ils seront plongés au coeur du marché de l'électronique chinois afin de perfectionner leur prototype d'objet connecté.

L'égalité des suisses face à la santé

Stéphane Joost, du Laboratoire de systèmes d'information géographique de l'EPFL et spécialiste d'épidémiologie spatiale, était parmi les invités de l'émission Forum de la RTS 1ère pour un débat autour de l'accès à la santé des suisses.

Les robots-fourmis surprennent

Inspirés des fourmis, de petits robots de 10 grammes développés par Laboratoire de Robotique Reconfigurable de l'EPFL peuvent communiquer entre eux, s’attribuer différents rôles et réaliser ensemble des tâches complexes.