Revue de presse du jeudi 11 juillet 2019

Yuval Noah Harari fait salle comble à l'EPFL

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l'EPFL a reçu hier Yuval Noah Harari, historien et auteur des bestsellers internationaux Sapiens (2014), Homo Deus (2016) et 21 leçons pour le XXIe siècle (2018). Lors de sa conférence au SwissTech Convention Center, organisée en collaboration avec Empowerment Foundation, il a partagé sa vision du futur de l'humanité à travers des discussions enrichissantes avec des personnalités de l'EPFL et d'ailleurs.

Chez les robots comme chez les fourmis, l'union fait la force

Des chercheurs du Laboratoire de Robotique Reconfigurable de l'EPFL se sont inspirés des fourmis pour développer des petits robots à l'apparence minimaliste, mais qui sont capables de communiquer et d’agir collectivement.

Les zones à risque de l'hépatite E sur une carte

En compilant plusieurs données environnementales et épidémiologiques, des chercheurs de l'EPFL ont développé la première cartographie mondiale de l'hépatite E, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de recherche et de prévention.

Des robots dans les salles d'opération

DistalMotion, une spin-off de l’EPFL, est citée dans un article de la NZZ traitant de l'automatisation dans le secteur de la santé. DistalMotion a développé de petites manettes permettant d’actionner les outils de chirurgie fixés au bout d’un bras de métal articulé afin de faciliter les opérations minimalement invasives, sans ouvrir la paroi abdominale.