Revue de presse du jeudi 4 juillet 2019

Des pompes à chaleur qui consomment moins d'électricité

En utilisant un système d’intelligence artificielle, des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode pour concevoir les compresseurs destinés aux pompes à chaleur de demain. Plusieurs médias romands s'en font l'écho.

L'EPFL s'associe à IBM dans l'informatique quantique

L'EPFL fera partie de l'IBM QNetwork, qui lui donnera accès à une puissance de calcul supplémentaire utilisable pour plusieurs projets de recherche, de l'énergie à la santé.

Réadaptation après un AVC

L'EPFL, la Clinique de réadaptation de la Suva, le Centre Wyss de Genève et la Scuola Sant'Anna de Pise ont fait une méta-analyse des données concernant la réadaptation après un AVC. L'émission CQFD de la RTS en parle.

Planifier une stratégie énergétique

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle capable de prendre en compte l’incertitude dans la planification énergétique d'un pays.

Un robot qui vous suit à la trace

Programmer un robot pour qu'il les suive et participe à une course en tandem humain-robot, tel était le défi de vingt-quatre étudiants de Master de l’EPFL.

Des cellules solaires testées en conditions réelles

Des chercheurs de l'EPFL ont simulé les variations diurnes et saisonnières en laboratoire pour tester les performances des cellules solaires en pérovskite dans des conditions réelles.