Revue de presse du mercredi 3 juillet 2019

Une mission lunaire dans la glace

Depuis le 17 juin, des étudiants de l’EPFL et de 12 universités européennes sont réunis à Zermatt pour monter et présenter au public un habitat lunaire. La RTS en a parlé.

Conférence mondiale pour les journalistes scientifiques

La RTS et Heidi.news se sont intéressés à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui se tient du 1er au 5 juillet sur le campus de l’EPFL.

Pour une science ouverte

Heidi.news a rencontré Kamila Markram, CEO de Frontiers, maison d’édition scientifique qui publie en open access. Elle l’a fondée avec son mari Henry Markram en 2007, alors qu’elle était encore doctorante à l’EPFL.

Des estimations revues à la hausse

L'algorithme d'un laboratoire de l'EPFL a décompté, d'après des images, six fois plus de manifestants que la police lors de la grève des femmes à Genève, rapportent la Tribune de Genève et 24 Heures.

La start-up la plus innovante est valaisanne

DePoly, une spin-off du laboratoire du professeur Berend Smit à l'EPFL Valais Wallis, a remporté le concours >>Venture>>, qui récompense la start-up suisse la plus innovante.

Une science plus citoyenne?

Jacques Fellay, chercheur en génomique à l'EPFL, était au micro de la RTS pour un débat touchant notamment aux recherches et au scepticisme à l'égard des vaccins.

L'expédition GLACE n'aura pas lieu cette année

Les autorités danoise n'ayant pas donné les autorisations nécessaires, l'expédition scientifique autour du Groenland prévue cet été a dû être repoussée. Danièle Rod, directrice exécutive du Swiss Polar Institute (basé à l'EPFL), l'explique au micro de la RTS.