Revue de presse du mardi 2 juillet 2019

Des cellules souches bien nourries dans une puce

Comment imiter in vitro la formation de différents tissus de notre corps dans l'embryon? À partir de cellules souches. Ce sont les recherches qui sont faites à l'EPFL dans le laboratoire de Matthias Lütolf.

Compter les participants au plus près de la réalité

La laboratoire VITA de l'EPFL a développé un algorithme d’intelligence artificielle qui estime le nombre de participants à une manifestation.

Récupérer l'usage de son bras grâce à la neurostimulation

Les neurotechnologies pourraient aider les patients victimes d'un AVC à récupérer l'utilisation de leur bras grâce à des programmes personnalisés. L'EPFL a étroitement collaboré avec le Wyss Center à ce sujet.

Regards sur l'EPFL

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’EPFL a donné carte blanche à trois photographes pour témoigner de son présent et de son futur. Catherine Leutenegger a photographié la science: elle était l'invitée de l'émission Vertigo de la RTS.

Des élèves ont construit et programmé leurs premiers robots

Après onze semaines de cours, une cinquantaines d'élèves ont présenté leur projet à leur famille ce week-end sur le campus Microcity à Neuchâtel. Une première qui a rencontré un grand succès.

Quantifier les échanges de chaleur dans un tunnel

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à quantifier avec précision les échanges de chaleur dans un tunnel. En appliquant leurs calculs à la future ligne de métro M3 de Lausanne, ils ont estimé l’économie d’énergie que ferait la ville en équipant le tunnel d’un système géothermique.

Rovenso a construit un robot qu'aucun obstacle n'arrête

Thomas Estier, cofondateur de la start-up de l'EPFL Rovenso, explique qu'une des clés pour exploiter le marché chinois consiste à attirer l'attention de partenaires sur le terrain. C’est ce qui s’est passé lorsque le fabricant suisse de robots a reçu un prix de l’innovation au CES Asia le mois dernier.