Revue de presse du lundi 1 juillet 2019

Du Cervin à la Lune

Un habitat lunaire? Dans le cadre du projet Igluna, des étudiants de l’EPFL et de 12 autres universités européennes se sont réunis à Zermatt pour présenter au public un prototype. "Heidi.news" en a parlé.

Conférence des journalistes scientifiques

Cette semaine, plus d'un milliers de journalistes scientifiques se réuniront au SwissTech Convention Center à l'occasion de la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques 2019. L'EPFL compte parmi les partenaires académiques de cette conférence, aux côtés de l'UNIL, du CHUV, de l'Université de Genève et du CERN. A cette occasion, "Der Bund" et le "Tages-Anzeiger" rappellent que la Suisse est le pays qui a le ratio de prix Nobel par habitant et le nombre de publications scientifiques le plus élevé.

Un algorithme pour estimer le nombre de manifestants

Combien de personnes ont-elles manifesté le 14 juin dernier à Genève? Heidi.news a demandé au Laboratoire d’Intelligence Visuelle pour les Transports du professeur-assistant Alexandre Alahi d'analyser des images et vidéos récoltées ce jour-là. Avec leur algorithme d’intelligence artificielle nommé PifPaf, ils sont parvenu à un résultat estimé six fois supérieur à celui de la police.

Un hydrogel pour faciliter le traitement du diabète

Un hydrogel mis au point à l’EPFL offre une protection inégalée contre le rejet des greffes de cellules. Divers médias en parlent.

ADN, réfléchissez avant de cracher

L'émission "Temps présent" de la RTS propose un reportage sur les risques des tests ADN et les kits prétendant révéler les origines de nos ancêtres. Transmettre son ADN à des sociétés privées est-il sans danger ? Parmi les interlocuteurs: Mathias Humbert, informaticien au Swiss Data Science Center et Jacques Fellay de l'Institut de recherche en infectiologie.

«La dessalinisation va s'imposer pour beaucoup de grandes villes»

La start-up Aqualife Global, née dans les labos de l'EPFL, est citée dans une chronique de Pierre Veya sur l'accès à l'eau potable. Aqualife Global vient de perfectionner le procédé technologique de dessalinisation de l'eau, en réduisant fortement la demande en énergie et en améliorant la qualité du dessalement.

Suisse-France, des partenariats étroits en matière de recherche

La ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, est en Suisse ce lundi pour renforcer les échanges avec la Confédération au niveau universitaire. Elle salue notamment les partenariats public-privé encouragés par l'EPFL. A lire et écouter dans "Le Temps" et "RTS Radio La 1ère".

Nestlé fait ses recherches en Suisse

Dans une interview donné au journal "Le Matin Dimanche", le patron de Nestlé, Mark Schneider, indique que plus de la moitié des dépenses en matière de R&D de l'entreprise sont réalisées en Suisse. "On trouve ici une main- d’œuvre hautement qualifiée, notamment grâce à la présence de l'EPFL dans l'arc lémanique, ce qui est déterminant pour nous", précise-t-il.

Voiture électrique: histoire d'un succès

Visionnaire, François Randin a fondé la société Green Motion, leader du marché des bornes de recharge en Suisse qui vise désormais les marchés internationaux. Pour élaborer ces bornes de recharge, l'entrepreneur avait pris conseil auprès d'experts de l'EPFL, il y a dix ans. Son histoire est à lire dans "Le Temps".

La numérisation met la pression sur le marché de l'emploi

Selon la "NZZ am Sonntag", la numérisation met l'emploi des travailleurs moyennement qualifiés en danger. Mais les nouvelles technologies intéressent: Swisscom a par exemple créé un cours sur les "Données et intelligence artificielle" avec l'EPFL. Un jour seulement après l'annonce, 400 employés s'étaient déjà inscrits à ce cours.