Revue de presse du vendredi 28 juin 2019

Du Cervin à la lune

Un habitat lunaire? Dans le cadre du projet Igluna, des étudiants de l’EPFL et de 12 autres universités européennes se sont réunis à Zermatt pour présenter au public un prototype. La "RTS" et "24 Heures" en ont parlé.

Les tentes humanitaires à Fribourg

Des tentes humanitaires sont testées au Smart Living Lab, laboratoire basé à Fribourg auquel participe l'EPFL. "La Liberté" en parle.

Les défis du journalisme scientifique

La semaine prochaine s'ouvre au Swiss Tech Convention Center la Conférence mondiale des journalistes scientifiques. Interview dans "La Liberté" d'Olivier Dessibourg, l'une des chevilles ouvrières de la manifestation.

Un nouveau spectromètre électronique à Sion

Un spectromètre électronique à rayons X a été présenté à Energypolis, le campus valaisan de l'EPFL à Sion. Il est le seul en Suisse et pourrait faire progresser la recherche sur les énergies renouvelables.

Des exemples d'innovation

20 Minuten met en évidence trois exemples de start-up a succès, dont Lunaphore, spin-off de l'EPFL.

Le hub du sport

Fort des dizaines de Fédération internationales qui s'y sont implantées, le Canton de Vaud est désormais au coeur d'un écosystème relatif au sport. Parmi les initiatives, le Sport Innovation Hub, une plateforme pour réunir l'expertise autour du sport et de l'innovation, a été lancé ce printemps. L'EPFL y participe. A lire dans une tribune de l'"Agefi".

À deux pour un marché en expension

Aleva Neurotherapeutics, une spin-off de l'EPFL, s'associe à une entreprise française spécialisée comme elle dans les dispositifs intracérébraux pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante.