Revue de presse du jeudi 27 juin 2019

Produire de l'énergie avec les tunnels de métro

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à quantifier avec précision les échanges de chaleur dans un tunnel. En appliquant leurs calculs à la future ligne de métro M3 de Lausanne, ils ont estimé l’économie d’énergie que ferait la ville en équipant le tunnel d’un système géothermique. Plusieurs médias s'en font l'écho.

Une mission lunaire dans la glace à Zermatt

Depuis le 17 juin, des étudiants de l’EPFL et de 12 universités européennes sont réunis à Zermatt pour monter et présenter au public un habitat lunaire dans le cadre du projet IGLUNA. Cet habitat dans la glace devrait permettre à l’être humain de vivre sur la lune.

Andrea Ablasser, la passion de la recherche fondamentale

Le Temps réalise le portrait de la professeure assistante Andrea Ablasser, qui avait reçu le prix Latsis 2018 pour ses travaux de recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Un hydrogel pour faciliter le traitement du diabète

Un hydrogel mis au point à l’EPFL offre une protection inégalée contre le rejet des greffes de cellules.

Des journalistes du monde entier à l'EPFL

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques se tiendra du 1er au 5 juillet au SwissTech Convention Center, rapportent plusieurs médias suisses.

Protéger les espèces animales menacées

En réunissant des bases de données génétiques et environnementales, des chercheurs de l’EPFL visent à aider les biologistes à identifier les espèces animales et végétales les plus exposées au changement climatique.