Revue de presse du mercredi 26 juin 2019

IGLUNA à Zermatt, un premier pas vers l'habitat lunaire

150 étudiants de neuf pays européens ont tenté de répondre à la question de comment survivre sur la Lune. Une équipe de l'EPFL a développé un système d'analyse des liens entre structure de l'habitat et comportement des utilisateurs. À découvrir jusqu'au 30 juin à Zermatt.

«Avec la géothermie des tunnels, Lausanne éviterait l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 par an»

Les chercheurs du Laboratoire de mécaniques des sols de l’EPFL viennent de calculer précisément la chaleur provenant de l’air des tunnels et des métros. Cette découverte ouvre la voie à l’exploitation d’un tunnel géothermique au bénéfice des bâtiments situés en surface. Ils ont appliqué leurs calculs au tunnel du futur métro lausannois, le M3.

Bluefactory ambitionne de devenir «zéro carbone»

Les émissions de carbone de Bluefactory ont été réduites de plus de 55 tonnes l'an dernier par rapport à 2017. Des outils ont été développés avec l'EPFL pour une planification de la construction et de l'exploitation du site en accord avec les objectifs fixés.

Greffer des cellules en limitant le rejet par le système immunitaire

Sandrine Gerber, responsable du Groupe pour les biomatériaux fonctionnalisés de l'EPFL, explique comment ces cellules, enrobées d'un hydrogel, sont moins attaquées par le système immunitaire.

Il est difficile pour les particuliers de s'adapter aux exigences solaires

Des experts de l'EPFL et de l'Université de Neuchâtel ont analysé sur le terrain si des tarifs flexibles pouvaient aider les consommateurs à adapter leur utilisation d'électricité lorsque celle-ci est d'origine solaire. Les résultats sont plutôt décevants. La solution serait de programmer les machines pour qu'elles fonctionnent lorsque le rendement solaire est le meilleur.

Le pavillon suisse fait le plein d'innovation à Shanghai

Consumer Electonic Show Asia, le plus grand salon de l'électronique grand public en Asie, est un rendez-vous international incontournable. Le pavillon helvétique a accueilli 22 jeunes start-up spécialisées dans les drones, la robotique ou l'intelligence artificielle.

Fini les grincements de dents!

Aesyra, spin off de l'EPFL, a développé un produit dentaire novateur permettant de contrôler et de réduire activement le bruxisme. L'entreprise annonce la clôture du premier cycle de financement.

L'EPFL fête ses 50 ans et on en parle

Parmi les événements clés, les journées portes ouvertes et la journée des Alumni pour honorer les anciens diplômés de l'EPFL.

Sommes-nous trop optimistes sur les performances des pérovskites?

Un problème réside dans les cristaux eux-mêmes. Dans certains cas, les structures changent à mesure que les pérovskites se réchauffent; le changement est réversible, mais il affecte les performances. Michael Grätzel, de l'EPFL, est interviewé dans l'enquête de Nature.

30 000 francs pour la Bourse du 200e

La Société vaudoise des sciences naturelles, en partenariat avec la Société académique vaudoise, lance une Bourse du 200e. Cette bourse académique a pour but de soutenir un projet de recherche dans le domaine des sciences naturelles. Les éligibles seront de jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, rattachés à une haute école qui a son siège sur Vaud: UNIL, EPFL, HES.

Caulys veut permettre aux gens de faire pousser leur salade à la maison

L'émission Futur antérieur de la RTS se penche sur les mini-serres installées à l'EPFL. Elles donnent un aperçu de l'agriculture du futur: urbaine et participative.