Revue de presse du mercredi 12 juin 2019

Quand la science des données rencontre la musique…

Des chercheurs au sein du Digital and Cognitive Musicology Lab de l’EPFL décryptent la musique d’une manière inédite. En utilisant des techniques statistiques, ils ont réussi à apposer une signature statistique au style de composition de Beethoven.

La science en Suisse parle espagnol

Swissinfo (en espagnol) a rencontré Carmen Sandi, Responsable du Laboratoire de Génétique Comportementale de l’EPFL pour la série «La ciencia en Suiza habla español». La scientifique espagnole parle de ses travaux de recherche portant sur différents aspects du stress.

Produire et manger mieux grâce à l'innovation

Christian Schwab, Directeur Exécutif de l’Integrative Food and Nutrition Center de l’EPFL, était l’invité de Podcast Science pour un épisode intitulé «Comment manger demain?». Au menu: comment les innovations technologiques peuvent aider à faire face aux défis urgents liés aux secteurs de l’alimentation et de la nutrition.

Banques suisses et numérique: une relation encore trop timide

Une étude du Swiss Finance Institute et du consultant Zeb révèle que, même si les dirigeants des banques suisses sont conscients des enjeux du numérique pour leur activité, il reste encore du chemin à parcourir jusqu'à l'implémentation de leur stratégie. Damir Filipovic, professeur à l'EPFL et Directeur du Swiss Finance Institute de l'EPFL, fait le point au cours d'une interview pour le journal Le Temps.

Une collaboration inédite autour des coraux du Golfe d'Aqaba

Des scientifiques de l’EPFL, de l’UNIL, de l’Université Bar Ilan et de l’Institut Interuniversitaire de Sciences Marines d’Eilat en Israël unissent leurs forces pour une meilleure connaissance et protection des récifs coralliens du Golfe d’Aqaba dans la Mer Rouge, qui sont particulièrement résistants à la hausse des températures et qui pourraient un jour servir à repeupler des récifs dans d’autres régions du monde.