Revue de presse du mardi 11 juin 2019

La bactérie du choléra se fixe aux crustacés pour manger à sa faim

Les recherches faites à l'EPFL sur le choléra révèlent la façon dont la bactérie survit dans les océans. Cette découverte permettra de mieux comprendre la transmission de la maladie à l'homme dans les régions endémiques.

Et si une molécule présente dans le bois remplacait le pétrole?

La start-up Bloom Biorenewables, issue du Laboratoire des procédés durables et catalytiques de l’EPFL, cherche à valoriser la biomasse afin de proposer une alternative au pétrole.

110 millions pour Energypolis

Le Grand Conseil valaisan octroie 110 millions au projet Energypolis de l'EPFL, qui prévoit des extensions des sites BioArk à Monthey et Viège,mais aussi du pôle santé et du parc de l'innovation à Sion.

La musicologie numérique révèle Beethoven

Des chercheurs de l'EPFL ont caractérisé de manière statistique, pour la toute première fois, le langage musical de Beethoven.

Et si la Suisse devenait une "start-up nation" dans le domaine de l'alimentation?

Le conseiller national Fathi Derder rappelle que Nestlé, en collaboration avec l'EPFL et d'autres acteurs économiques, annonçait récemment la création d'un accélérateur à start-up sur son site suisse. Il pense que cela pourrait donner naissance à une «Food Valley» helvétique.

La vie des pendulaires

Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL, Vincent Kaufmann explique, dans un article consacré au RER métropolitain, comment les pendulaires suisses s'y prennent. On apprend que plus de 10 % des actifs font plus de 50 km pour aller travailler. Vincent Kaufmann intervient également dans un autre article consacré à la gestion du nombre de voitures à Genève avec l'arrivée du Léman Express.