Revue de presse du lundi 3 juin 2019

Désaliniser l'eau de manière plus verte

Des chercheurs du Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique de l'EPFL ont mis au point une machine pour fabriquer de l’eau potable à partir d’eau de mer. Un système plus écologique et plus économique que les systèmes actuels. La spin-off Aqualife Global vient d’être fondée afin de développer et commercialiser cette technologie. A lire dans "L'Agefi" et des médias spécialisés.

Légère et audacieuse, la capsule d'EPFLoop se dévoile

Mercredi 29 mai, l’équipe de l’EPFL, qualifiée pour l’Hyperloop Pod Competition, a révélé au public le prototype avec lequel elle espère décrocher une victoire cet été à Los Angeles. Différents médias en ont parlé.

Cure de jouvence pour la Buvette d'Evian

"24 Heures" s'intéresse à la remise en valeur du bâti de la commune française d'Evian, et plus particulièrement aux buvettes. Un travail réalisé notamment par 150 étudiants en architecture de première année de l’EPFL.

Cellules Grätzel

"Bilanz" consacre un article à Michael Grätzel, inventeur de cellules solaires qui imitent la photosynthèse, le processus par lequel les plantes transforment la lumière du soleil en énergie.

Qui est responsable de l'obésité ?

Stéphane Joost, géographe à l'EPFL, et Idris Guessous, médecin aux HUG, ont créé un groupe de chercheurs interdisciplinaire qui a cartographié la ville de Lausanne et listé les critères qui rendent une ville obésogène. A écouter sur "RTS La 1ère".

L'EPFL, un détonateur de l'innovation en Valais

"Le Nouvelliste" consacre un article au développement de l'innovation dans le canton du Valais, avec ses différents centres de compétences, Energypolis à Sion, BioArk à Viège et à Monthey, TechnoArk à Sierre, PhytoArk à Conthey ou encore IdeArk à Martigny. L'EPFL y est citée comme étant le détonateur de ce développement.

Les archives du Montreux Jazz Festival

Deux chalets au-dessus de Montreux rendent hommage au fondateur du Montreux Jazz Festival, Claude Nobs, décédé en 2013. Y sont présentés notamment l'ensemble des archives du festival, numérisées depuis 2007 en collaboration avec l'EPFL et classées patrimoine documentaire par l'UNESCO en 2013. A lire dans le "SonntagsBlick Magazin".

Le sol, acteur central dans l'équilibre climatique

Claire Guenat, enseignante au Laboratoire des systèmes écologiques de l'EPFL est co-auteure du livre «Sols et paysages», paru en avril 2019 aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Son livre est cité dans un article consacré à la qualité des sols du "Matin Dimanche".

Hommage à Mendeleïev

Pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, deux classes lausannoises ont rendu hommage au chimiste russe avec une reproduction du tableau illustré au format XXL, rapporte "24 heures". Les élèves ont suivi un cours et des démonstrations donnés par deux chimistes de l'EPFL, Jérôme Waser et Andreas Osterwalder.

La révolution des matériaux bidimensionnels

Après le graphène, premier matériau 2D découvert, beaucoup de recherches ont été réalisées pour isoler d'autres matériaux bidimensionnels en raison de leurs caractéristiques inhabituelles. Un révolution dans la science des matériaux, indique "Neue Zürcher Zeitung". L'EPFL est citée.

Sport et innovation

La deuxième édition de The Spot, événement consacré au sport et à l'innovation s'est tenu au SwissTech Convention Center de l'EPFL. Il y a été annoncé que le Sport Innovation Hub bénéficiera de nouveaux partenaires prestigieux. Sport Innovation Hub est un incubateur de start-up dans le domaine sportif qui a été créé conjointement par l'EPFL, le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, ThinkSport, l'UNIL et le réseau universitaire Smart Move.

Jeunes millionaires

"Bilanz" liste les 50 plus riches jeunes entrepreneurs. Parmi eux, Pedro Bades de Nexthink, une spin-off de l'EPFL qui développe un logiciel d'analyse et d'automatisation pour les services informatiques.

Le paysage politique suisse change

Comment la Suisse évolue-t-elle politiquement? "NZZ am Sonntag" s'est intéressée à la question et aux travaux du géographe politique Michael Hermann. L'EPFL est citée.

Stefan Catsicas, scientifique et auteur

"24 Heures" dresse le portrait de Stefan Catsicas. Neurobiologiste et auteur, il a été vice-président pour la recherche à l'EPFL pendant cinq ans. Son livre "La Séquence", un thriller scientifique a terminé parmi les trois finalistes du prix du Polar romand l'an dernier.