Revue de presse du mardi 28 mai 2019

L'énergie bleue boostée par la lumière

Des chercheurs de l'EPFL travaillent sur une technologie pour exploiter l'énergie osmotique, ou énergie bleue, naturellement disponible dans les estuaires, là où l'eau douce et l'eau salée se rencontrent. Michael Graf, du Laboratoire de biologie à l'échelle nanométrique de l'EPFL était au micro de la RTS pour en parler.

Une puce électronique sous la peau

Giovanni de Micheli et Sandro Carrara ont développé un prototype d'implant qui, une fois inséré sous la peau du patient, mesure le taux de glucose ou de cholestérol et transmet les données en temps réel au médecin.

Le secteur spatial se porte bien en Suisse

Le secteur spatial suisse est une partie importante de l'industrie spatiale européenne et mondiale. Swissinfo parle notamment de Swisscube, un petit satellite développé à l'EPFL.

Indicateur de ponctualité

Les voyageurs supportent mal les nombreux retards et suppression de trains des CFF. Vincent Kaufmann, professeur à l'EPFL, explique cette obsession de la ponctualité qu'ont les Suisses au micro de la RTS.

La glycémie est personnelle

Le projet Food & You du laboratoire d’épidémiologie digitale de l'EPFL réalise une étude citoyenne pour en apprendre plus sur les différences de réactions glycémiques entre les individus.