Revue de presse du lundi 27 mai 2019

Des tumeurs cancéreuses qui produisent de la lumière

L'émission "CQFD" de la RTS s'est intéressée à une nouvelle technique développée par le Laboratoire de chimie bio-organique et d'imagerie moléculaire de l'EPFL. Cette méthode, baptisée BiGluc, permet de rendre les tumeurs cancéreuses bio-luminescentes en fonction du niveau d'absorption du glucose.

Une spin-off de l'EPFL entre au Nasdaq

Après Logitech et Biocartis, Bicycle Therapeutics est la troisième start-up de l'EPFL à entrer en Bourse. La start-up développe des médicaments contre le cancer, rapporte "24 Heures".

Un exosquelette pour permettre aux paraplégiques de skier

"CNN Monney" s'intéresse à l'exosquelette TWIICE développé à l'EPFL. Une nouvelle version en développement devrait permettre aux paraplégiques non seulement de marcher, mais également de skier.

Pour une recherche plus verte

Des responsables de l'EPFL, de l'EPFZ et du CERN se sont réunis ce vendredi pour une conférence autour de la recherche plus verte. Ce qui passerait par un moindre emploi de l'avion par les scientifiques, mais pas seulement, rapporte "Le Temps".

"Cacher ce CO2 que je ne saurais voir"

Lyesse Laloui, professeur titulaire de chaire de mécanique des sols, de géo-ingénierie et de stockage de CO2 était au micro de l'émission "Prise de terre" de la RTS pour parler de la séquestration souterraine du CO2.

Internet & Code pour les filles

Samedi dernier, 40 jeunes filles de 9 à 12 ans de la région de Schaffhouse ont été récompensées pour leur participation à un cours de plusieurs semaines sur le thème "Internet & Code". Un cours co-organisé par l'EPFL. Farnaz Moser, cheffe du service de la promotion des sciences s'est rendue sur place pour remettre les diplômes. A lire dans "Schaffhauser Nachrichten".

Sensibilisation en cybersécurité

"L'Agefi" s'intéresse à la start-up Megaverse, basée à l'Edtech Collider à l'Epfl et à Microcity à Neuchâtel. Megaverse a développé une plateforme proposant des scénarios de sensibilisation en cybersécurité.

Les effets ambivalents du télétravail sur la mobilité

Le télétravail permet-il de limiter les déplacements pendulaires? Cette possibilité offerte par les nouvelles technologies suscite beaucoup d’espoirs. Vincent Kaufmann, spécialiste de la mobilité à l'EPFL est cité.

"L'écosystème blockchain reste dynamique"

Guillaume Dubray, gérant du fonds Polytech Ventures de l'EPFL est interviewé par "Le Temps". Ce pionnier de l'investissement dans les nouvelles technologies financières décrit dans quels types de start-up fintech il aimerait maintenant investir.

Biotechnologie et investissements

Abiotic est citée dans un article du "Finanz und Wirtschaft" sur les entreprises se basant sur de la biotechnologie. Cette spin-off de l'EPFL commercialise des appareils pour la détection précoce de septicémies.

Cours en streaming

Faute de place dans des auditoires bondés, l'Université de Genève propose depuis 2016 à ses étudiants en économie, en médecine et en droit de suivre leurs cours en live streaming. A l'EPFL, une réflexion sur le sujet est en cours.

Un alumni directeur de Groupe E

Jacques Mauron, alumni de l'EPFL, devient directeur général de Groupe E, une société fribourgeoise active dans la production et la distribution d'énergie. A lire dans "La Liberté" et "Freiburger Nachrichten".

Grève pour le climat

Selon la police, 4500 personnes ont manifesté pour le climat ce vendredi à Lausanne, contre près de 15 000 en mars dernier. Une baisse probablement due aux examens indique "24 Heures". Mais pour Antoine, 20 ans, étudiant à l'EPFL, l'urgence climatique passe avant tout. «Chacun est libre de venir manifester ou pas, mais pour moi, le climat est une priorité.»