Revue de presse du jeudi 16 mai 2019

Habits toxiques?

Selon une étude menée par des chercheurs de l'EPFL, les vêtements nous exposeraient à diverses pollutions, ce qui pourrait être un important enjeu de santé publique. Plusieurs médias en parlent.

L'Europe renonce à ses FET Flagships

L'Europe a décidé d’interrompre le processus de sélection de ses programmes de recherche géants, les "FET Flagships". Six projets son touchés, dont celui de l'EPFL: "Time Machine", piloté par Frédéric Kaplan, du Laboratoire d'humanités digitales. A lire dans différents médias.

Dans le top 30

"Le Monde" consacre un article à l'EPFL et interviewe Pierre Vandergheynst, son vice-président pour l’éducation.

Valoriser les boues

Transformer les boues d'épuration en minéraux valorisables, notamment sous forme de fertilisant et de biogaz: c'est ce que propose TreaTech, une spin-off de l'EPFL. L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère" en parle.

76 start-up sur le tremplin

Près de 80 start-up, dont certaines de l'EPFL, ont été sélectionnées dans le cadre du programme MassChallenge, l'un des plus importants accélérateurs entrepreneuriaux au monde, rapporte "L'Agefi"

Réinventer le courtage

La société de courtage Neho, issue de l'EPFL, fait l'objet d'articles dans 'L'Agefi" et la "Handelzeitung".

Ablation de haute précision

Spin-off de l'EPFL, la société SamanTree Medical, active dans le domaine de la chirurgie du cancer, a annoncé avoir levé 9,5 millions de francs pour commercialiser un système permettant l'ablation très précise d'une tumeur.

Dialogue entre poissons et abeilles

Dans l'un de ses journaux, "Radio Lac" fait mention de l'expérience inédite menée par une équipe de chercheurs internationaux dont certains de l'EPFL, qui a permis de faire interagir des poissons et des abeilles.