Revue de presse du lundi 6 mai 2019

Robots romands en effervescence

Les robots inventés en Suisse se multiplient. "Le Temps" s'est intéressé aux start-up issues de l'EPFL qui développent des machines autonomes futuristes: Rovenso, Bluebotics et Teleretail.

Un silence angoissant

Pour un reportage sur le son, Hervé Lissek du Laboratoire de traitement des signaux 2 a ouvert les portes de la chambre anéchoïque de l'EPFL à la "RTS" et la "RSI".

Que mangerons-nous en 2029?

Christian Nils Schwab, directeur de l'Integrative food and nutrition center de l'EPFL a présenté sa vision de l'avenir de l'alimentation lors d'une dégustation de la nourriture du futur organisée par une ONG à Vevey. Un reportage à voir sur la "RTS".

Production record d'hydrogène

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un système pour produire de larges quantités d’hydrogène en concentrant la lumière du soleil, rapporte le journal scientifique "Nature".

Vélo, mal aimé des villes ?

Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL intervient dans un article de la "Tribune de Genève" sur l'utilisation du vélo en ville.

Combioxin lutte contre les infections bactériennes

Combioxin, une start-up issue de l'EPFL a publié les résultats d'une étude bactériologique menée auprès de patients souffrant de pneumonie dans le journal scientifique "Lancet". Impressionné, le journal qualifie l'étude de percée médicale. A lire dans "NZZ am Sonntag".

Des chercheurs américains fuient Trump pour la Suisse

"Le Matin Dimanche" a rencontré Wendy Queen, chercheuse à l'EPFL Valais Wallis qui a quitté les États-Unis suite à l'élection de Donald Trump. Les coupes budgétaires dans la recherche liée au climat incitent les scientifiques du domaine à cette émigration.

La meilleure position pour un accouchement

Le docteur David Desseauve du CHUV se bat contre les césariennes évitables. Il estime que changer la position de la mère peut débloquer un accouchement laborieux, et réalise des recherches sur le sujet en collaboration avec le Laboratoire de traitement des signaux 5 de l'EPFL. A lire dans "24 Heures".

Sobriété et durabilité avec le low-tech

"Le Temps" s'est intéressé au low-tech, une approche qui prône l’utilisation de technologies sobres et respectueuses de l’environnement pour contrer les outrances de la haute technologie. Yves Weinand, directeur du Laboratoire de construction en bois IBOIS de l'EPFL s'exprime.

Les drones de l'Arc lémanique

Présence Suisse veut renforcer l'image high-tech du pays. Pour se faire, elle s'appuie notamment sur les drones et la Drone Valley lémanique. De nombreuses entreprises du domaine sont issues de l'EPFL. A lire dans la "Neue Zürcher Zeitung".

La gratuité de l'amour

Le chanoine Giovanni Polito de l'aumônerie de l'EPFL et de l'UNIL est l'auteur d'un billet sur la gratuité de l'amour, publié dans "24 Heures".