Revue de presse du lundi 29 avril 2019

Un laboratoire d'agriculture durable

L'UNIL et l'EPFL lancent un appel à candidatures pour l'exploitation de la ferme de Bassenges, qui fait partie intégrante du campus de l'EPFL. Leur volonté est d'y voir une activité agricole durable, afin de notamment sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires. "24 Heures" et "Agirinfo" s'en font l'écho.

Revitaliser la Sarine

Des chercheurs de l’EPFL ont testé, en aval du barrage de Rossens, une méthode développée en laboratoire pour préserver la faune d’une rivière. Severin Stähly, assistant-doctorant au Laboratoire de constructions hydrauliques était invité par l'émission "CQFD" pour en parler.

La nature a sa place en ville

Le Centre de Recherche Habitat de l’EPFL lance le groupe de recherche «Landscape Habitats», axé sur la place de la nature en ville. Plusieurs médias en parlent.

Nutrition connectée

L'étude Food & You du Laboratoire d'épidémiologie digitale de l'EPFL vise notamment à en apprendre plus sur les différences de réactions glycémiques entre les individus. Durant deux semaines, les participants devaient photographier tout ce qu'ils mangeaient. L'auteur de l'article paru dans "Le Matin Dimanche" s'est portée volontaire.

Les banques et le digital

Une étude montre que les banques suisses ne se dirigent pas vers des services entièrement numérisés. "Finanz und Wirtschaft" a interrogé Damir Filipovic et Rüdiger Fahlenbrach, de l'Institut suisse de la finance à l'EPFL et co-auteurs de l'étude.

Une molécule contre le vieillissement convoitée par Nestlé

Amazentis, spin-off de l’EPFL, a annoncé début avril avoir signé un partenariat stratégique avec Nestlé Health Science. L’entreprise basée à l’Innovation Park de l'EPFL développe ses activités autour d’une molécule dont elle a mis au jour les bienfaits sur le vieillissement: l’urolithine A. A lire dans "NZZ am Sonntag".

Concours d'entrée au cours Euler

Le concours d'entrée aux Cours Euler aura lieu le 4 mai sur le campus. Depuis dix ans, ce cours permet aux jeunes romands passionnés de chiffres de suivre un cursus à la hauteur de leurs ambitions. Il est donné par des doctorants, postdoctorants et chercheurs en mathématiques de l’EPFL. A lire dans "La Liberté".

Enseigner le numérique dans les classes

Le président de l'ETHZ Joël Mesot mentionne dans le Blick l'utilisation du robot Thymio dans les classes. Né à l'EPFL, le petit robot permet aux enfants de découvrir le numérique à travers un enseignement ludique.

ThinkEE, traducteur d'objets connectés

"Agefi Indices" s'intéresse à ThinkEE. La start-up née à l'EPFL a mis au point un logiciel qui standardise les données récoltées sur les objets connectés. Elle vise maintenant le marché de la sécurité en priorité.

Analyses génétiques, la solution à tous vos problèmes?

Le recours à la génétique pour améliorer son bien-être est un marché en plein essor. "Le Matin Dimanche" a interrogé Jacques Fellay, professeur de génomique à l'EPFL et chef du service de médecine de précision au CHUV à ce sujet.

Hans Peter Hertig: chimiste, politologue et "diplomate culturel"

"Schweiz am Wochenende" dresse un portrait de Hans-Peter Hertig, professeur honoraire de l'EPFL. Il est l'auteur du livre «Von Arthur Miller via Simone de Beauvoir zu Duke Ellington. Eine Kulturgeschichte in 12 Begegnungen», paru en 2018.