Revue de presse du mardi 23 avril 2019

Un trésor archéologique passé aux rayons X

Dans une collaboration inédite entre des archéologues vaudois et l’EPFL, les mystères d’un objet datant de l’époque gauloise ont été percés grâce à un scanner à rayons X.

Alphabétisation numérique

Le Matin Dimanche a interrogé Marcel Salathé, professeur au Laboratoire d'épidémiologie digitale de l'EPFL et responsable de l'EPFL Extension School. L'article mentionne également les robots Thymio.

Des physiciens vont s'affronter à l'EPFL

L'EPFL accueille le tournoi international des physiciens 2019 du 21 au 26 avril. Swissinfo s'y est intéressé.

Hyperloop, Swissmetro 2.0

Largeur.com retrace l'histoire du projet Swissmetro, et mentionne la participation de l'EPFL au concours international Hyperloop.

Un ancien étudiant de l'EPFL fait fortune à Shenzhen

Shenzhen en Chine, autrefois un village de paysans, est aujourd'hui une mégalopole de 20 millions d'habitants, paradis de la haute technologie et de l'intelligence artificielle. La RTS y a rencontré un ancien élève de l'EPFL, aujourd'hui multimillionnaire.

Imaginer le village olympique de demain

L’EPFL accueillera du 3 au 4 mai un concours étudiant visant à concevoir un village olympique alliant technologie, innovation et respect de l’environnement, rapporte le site de Francs Jeux.

Des athlètes sélectionnés sur ADN

Le généticien Jacques Fellay, professeur à l'EPFL, s'exprimait dans le Matin Dimanche à propos des méthodes de sélection de la Chine en vue des JO de 2022.

La vie stressante des pendulaires

La Liberté s'est penchée sur les travaux de Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, qui a analysé les rythmes de vie des grands pendulaires dans un ouvrage qui vient de paraître.

L'archive, une question d'avenir

Salvatore Aprea, directeur des Archives de la construction moderne à l'EPFL, souligne l'importance des archives dans la culture architecturale.

Préserver le patrimoine de la Suisse

Franz Graf, professeur et chercheur au Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne, explique dans le supplément Habitat du Nouvelliste comment la Suisse protège son patrimoine pour le futur.

Rendez-vous des gamers à l'EPFL

La plus grande LAN de Suisse romande s'est déroulée le week-end passé à l'EPFL. 20 minutes y était.