Revue de presse du lundi 15 avril 2019

L'EPFL en photos

Pour ses 50 ans, l'EPFL a donné carte blanche à trois photographes afin de réaliser un ouvrage et une exposition, le tout en collaboration avec le Musée de l'Élysée à Lausanne.

"L'université est prête pour le changement"

La "Neue Zürcher Zeitung" a interviewé Martin Vetterli et Joël Mesot, les présidents de l'EPFL et de l'ETH Zurich. L'occasion de parler de stratégies futures et des préoccupations communes des deux écoles.

Dompter la lumière avec la photonique

Camille Brès, professeure associée au Laboratoire de systèmes photoniques à l'EPFL était l'invitée de l'émission CQFD de "RTS La 1ère". La spécialiste des photons, de la lumière et des lasers parle de son domaine de prédilection, la photonique.

Le flux des voyageurs en gare de Lausanne

"France 3" s'est intéressé aux recherches du professeur Alexandre Alahi. Il leur a expliqué comment son laboratoire travaille sur l'analyse du comportement des piétons dans la gare de Lausanne afin d'adapter les infrastructures du futur.

Comment l'espace nous change

La NASA a comparé Scott Kelly, qui a séjourné à bord de la Station spatiale internationale, à son frère jumeau Mark resté sur Terre. Résultat, ils ne sont plus les mêmes. Des observations qui confirment les risques liés à l’exploration spatiale. Le professeur Volker Gass du Swiss Space Center de l'EPFL est cité dans "Le Temps" et "Le Monde."

EPFLoop au Salon international des inventions

Les étudiants d'EPFLoop étaient présents au Salon international des inventions qui s'est tenu du 10 au 14 avril à Genève. L'équipe y a présenté son nouveau moyen de transport ultra rapide, pouvant atteindre la vitesse de 1200 km/heure, élaboré pour l'Hyperloop Pod Competition. A lire dans "L'Agefi".

Un festival de saveurs mitonné par des étudiants

Dans le cadre d'un cours de sciences humaines et sociales, seize étudiants de l'EPFL ont organisé samedi un événement gastronomique et oenologique aux pyramides de Vidy. Un travail universitaire un peu particulier. A lire dans "24 Heures".

L'habitat sur la lune

Le "Zentralschweiz am Sonntag" parle brièvement d'Igluna, qui permet à des étudiants de 13 universités européennes, dont l’EPFL, de travailler à la conception d’un habitat lunaire.

Le programme spatial congolais impressionne Claude Nicollier

Jean-Patrice Keka et Nestor Wembo développent des fusées avec des moyens dérisoires. Lors de leur venue à l'EPFL, les ingénieurs de République démocratique du Congo ont exposé leur travail à Claude Nicollier, spationaute vaudois."24 Heures" a assisté à leur rencontre.

Les avocats s'intéressent aux start-up

Les cabinets d'avocats spécialisés étoffent leurs prestations pour permettre aux start-up de franchir les phases critiques, annoncent "24 Heures" et la "Tribune de Genève". Le quartier de l'Innovation de l'EPFL, vivier de start-up de haute technologie, est cité.

Financer la culture

Les travaux de numérisation des enregistrements du Montreux Jazz Festival, exposés au Artlab, sont cités dans un article du "NZZ am Sonntag" concernant les projets culturels ayant bénéficié de financement de la part de la Fondation Ernst Göhner.