Revue de presse du jeudi 11 avril 2019

Les emballages sous la loupe écologique

L'émission "On en parle", sur "RTS La 1ère", a calculé le poids des emballages de vingt articles vendus dans les grandes surfaces suisses et en a fait le bilan écologique avec une experte de Quantis, start-up de l'EPFL.

Véhicule électrique made in EPFL

L'équipe de l'EPFL, la Lausanne Racing Team, a dévoilé mardi sa monoplace électrique. Elle a été conçue de A à Z dans le cadre d'une compétition automobile internationale s'adressant aux étudiants ingénieurs. A lire dans "24 Heures".

Accélérateur à innovation

Nestlé ouvre son propre accélérateur à innovation, qui accueillera de 12 à 16 équipes de recherche d'ici septembre 2020. La nouvelle est rapportée par plusieurs sites spécialisés.

Une position exigeante

"La Weltwoche" consacre un long article à Joël Mesot, nouveau président de l'ETH Zurich. L'EPFL est citée à plusieurs reprises.

Un difficile équilibre

Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle, familiale et personnelle, à l'heure où le rythme social s'accélère et les contraintes sont toujours plus nombreuses? Pour en parler, l'émission "Tribu", sur "RTS La 1ère", a invité Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL.

Un laser pour détecter la pollution

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un système simple et compact permettant de détecter des polluants à l'aide d'un laser, annoncent certains sites spécialisés.

Découverte d'un "nanoréacteur" inédit

Des chimistes de l’EPFL basés à Sion ont créé un réseau organométallique (MOF) sur lequel la liaison hydrogène qui forme la double hélice de l’ADN peut être reproduite et étudiée comme jamais auparavant. Il pourrait être utilisé comme «nanoréacteur». A lire dans "Materials Today".

Les architectes se rapprochent

"La Liberté" annonce que le quartier d'innovation Bluefactory pourrait accueillir les futurs architectes de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, les rapprochant ainsi du SmartLiving Lab, le centre de recherche sur l'habitat du futur mis sur pied avec l'EPFL et l'Université de Fribourg.

Crédit pour le Smart Living Building

"La Liberté" rapporte encore que le Grand Conseil fribourgeois a débloqué un crédit de 25 millions pour la construction, avec l’EPFL, du Smart Living Building, dans le quartier Bluefactory.

A la fois artistes et ingénieurs

L'Ecole cantonale d'art de Lausanne, l'ECAL, s'expose au Salon du meuble de Milan. "Le Temps" consacre un article à ce sujet, non sans rappeler que depuis 2007, la section EPFL+ECAL Lab forme les designers à l'ingénierie et aux nouvelles technologies.