Revue de presse du lundi 8 avril 2019

Nettoyer l'espace

La start-up ClearSpace, issue du projet CleanSpace One, a pour but de valoriser et de commercialiser les technologies mises au point à l’EPFL Space Center pour récupérer et détruire les débris accumulés autour de la Terre au fil de 60 ans d’activités spatiales.

Fouiller dans les archives de la presse

Le projet interdisciplinaire Impresso vise à développer des outils qui permettront aux chercheurs, aux historiens et au public d'exploiter le plus finement possible les archives de presse numérisées. Maud Ehrmann, coordinatrice du projet et chercheuse au Laboratoire d'humanités digitales de l'EPFL était interviewée par "La Liberté".

Une prise de sang sans aiguille

Loop Medical, la start-up de l'EPFL qui développe un système de prélèvement sanguin sans aiguille, sans douleur et à domicile va lancer ses études cliniques. Elle recherche 6 millions de francs pour 2019. Arthur Queval, CEO de la start-up répond aux questions de "L'Agefi".

Eviter le gaspillage alimentaire à l'EPFL

Une cafétéria de l'EPFL gérée par Novae a testé en automne dernier le système Kitro contre le gaspillage alimentaire. Les déchets étaient systématiquement pesés durant 3 mois. Résultat: 70% des déchets sont évitables et proviennent principalement des retours d'assiettes. Depuis, le mode de distribution du pain et de la salade a été repensé. Selon Aurore Nembrini de l'unité Campus durable de l'EPFL, d'autres points de restaurations du campus vont utiliser ce système.

Le projet d'étudiant NeighborHub se mue en start-up

Après avoir remporté une compétition estudiantine internationale consacrée aux habitats écologiques avec leur maison de quartier solaire baptisée NeighborHub, six étudiants de l'EPFL ont fondé la start-up Enoki. "PME Magazine" est allé à leur rencontre.

Les EPF au service du climat

Interrogé par "L'Agefi", le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé croire aux nouvelles technologies pour lutter contre le réchauffement climatique. Il estime que "à cet effet, les EPF ont un rôle à jouer."

Toujours pas de remède contre Alzheimer

Il n'existe aucun remède contre la maladie d'Alzheimer. Pourquoi est-il si difficile de développer un tel médicament ? "Radio SRF1" a interviewé à ce sujet Andrea Pfeifer, fondatrice de AC Immune SA, une société basée à l'EPFL Innovation Park.

Des diamants de synthèse

"Les Echos Entrepreneurs" consacrent un article à LakeDiamond, une start-up de l'EPFL qui fabrique du diamant de synthèse pour la joaillerie, mais aussi pour la transmission de données sans fil ainsi que la fabrication de pièces micromécaniques.

Ces étudiants qui se mobilisent pour le climat

"24 Heures" a rencontré de jeunes manifestants engagés pour le climat. Ils s'investissent pleinement dans l'organisation de l'événement, quitte à faire passer leurs études au second plan. Parmi eux, Gary Domeniconi, étudiant de master en ingénierie cellulaire à l'EPFL.

La Suisse veut rayonner par ses start-up

La Suisse est l'un des pays européens à avoir connu la plus forte croissance de l'investissement dans ses start-up entre 2017 et 2018. L'EPFL héberge l'un des "hubs" technologiques les plus importants du pays. A lire dans "Les Echos Entrepreneurs".

A la rencontre d'un chimiste expert de la vulgarisation

"Pour rester dans le milieu académique, il faut être talentueux et combatif, mais aussi être la bonne personne au bon moment, au bon endroit", déclare Didier Perret au micro de l'émission "CQFD" de la RTS. Le chimiste est un ancien employé de l'EPFL, aujourd'hui co-directeur du Chimiscope, chargé d'enseignement et conseiller aux études à la Faculté des Sciences de l'Université de Genève.

Hack Winterthur 2019

Jeniffer Lima Graf, étudiante de l'EPFL s'exprime dans les colonnes du journal "Der Landbote" au sujet du hackathon auquel elle a participé.