Revue de presse du jeudi 4 avril 2019

Connaître les animaux pour mieux les protéger

Des chercheurs de l'EPFL et de l'Université de Zurich ont réalisé un modèle permettant de mieux comprendre les activités des animaux sauvages. Basé sur les principes de biomécanique, il a été développé sur des suricates, rapportent plusieurs médias.

Visite princière sur le campus

Le prince héritier du Liechtenstein et son épouse ont entamé hier une visite d’État de deux jours en Suisse, qui passe par l'EPFL ce jeudi. Plusieurs journaux en parlent.

De l'espoir pour un jeune paralysé

Suite à la venue à Rome de Grégoire Courtine de l'EPFL et Jocelyne Bloch de l'Unil, de nombreux médias italophones se demandent si leurs recherches sur la récupération de la marche après des lésions médullaires pourraient aider un jeune nageur italien ayant récemment perdu l'usage de ses jambes suite à une agression.

Trois grants pour l'EPFL

Dix-huit chercheurs travaillant pour des institutions suisses, dont trois de l'EPFL, ont été retenus par le Conseil européen de la recherche (CER) pour recevoir des «Advanced Grants», rapportent notamment "L'Agefi" et "Swissinfo".

Transparence sur les donateurs

L'Université de Zurich a décidé de révéler le montant des fonds obtenus de financiers privés. Le "Tages-Anzeiger" saisit l'occasion pour comparer les parts de fonds émanant de tiers de plusieurs institutions, dont l'EPFL.

Survivre dans les glaces lunaires

Dans le cadre du projet IGLUNA du Swiss Space Center, basé à l'EPFL, vingt équipes d'étudiants de toute l'Europe planchent sur un prototype d'habitat permettant de survivre dans les glaces des pôles lunaires. A lire dans la "Walliser Bote".

Une bombe contre le vieillissement

Nestlé s'apprête à commercialiser un bioactif naturel issu de la grenade, l’urolithine A, qui ralentit le vieillissement. Il a été mis au point par Amazentis, start-up issue de l'EPFL, rapporte le site "Senioractu".

Diamants d'une grande pureté

LakeDiamond, start-up issue de l'EPFL, produit des diamants d’une pureté exceptionnelle, utilisés dans la haute technologie, l’horlogerie et la joaillerie. Le rapport de printemps du groupe Pictet lui consacre un article.