Revue de presse du jeudi 28 mars 2019

Robots traducteurs

En collaboration avec plusieurs universités, des chercheurs de l'EPFL ont réussi à faire interagir des poissons et des abeilles et à les amener à une décision commune, le tout à distance et par machines interposées. Plusieurs sites spécialisés parlent du sujet.

Pour une gestion plus globale des transports

Matthias Finger, titulaire de la chaire La Poste en management des industries de réseau à l'EPFL, propose, dans "Bilan", de fusionner trois offices fédéraux: routes, transports et développement territorial afin de favoriser une vision globale de la mobilité.

Drones chargés en plein vol

La rubrique science du "Monde" publie une infographie sur les technologies permettant de recharger les drones en vol et cite notamment celle de la start-up de l'EPFL LakeDiamond.

Lève-toi et marche

En stimulant électriquement des zones précises de la moelle épinière, l'équipe du professeur Grégoire Courtine, à l'EPFL, a réussi à faire remarcher des personnes paraplégiques. Le magazine "Science et Vie" décrit ces recherches.

Ensemble pour la cyber-sécurité

"L'Agefi" propose une interview du directeur romand de Digitalswitzerland, qui mentionne la création d'un master en cyber-sécurité commun entre L'EPFL et l'ETH Zurich.