Revue de presse du lundi 25 mars 2019

Bonne année pour les EPF

Le gouvernement a tiré vendredi un bilan positif de l'année 2018 concernant le domaine des EPF. Ses objectifs ont été atteints dans les trois domaines au coeur de sa mission, soit l'enseignement, la recherche et le transfert de savoir et de technologie. L'EPFL et l'ETHZ ont notamment accueilli 4% d'étudiants de plus qu'en 2017. Le domaine de l'informatique et de la technologie de la communication a enregistré la plus forte croissance, soit 12%.

Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles

Une expérience internationale a permis de faire interagir poissons et abeilles et de les amener à une décision commune, le tout à distance et par machines interposées. Une expérience originale à laquelle a participé le Laboratoire de biorobotique (BIOROB) de l'EPFL. "Radio Lac" en a parlé.

Une faille informatique mondiale

Des chercheurs de la faculté Informatique et Communications de l’EPFL, en collaboration avec des chercheurs d’IBM, ont identifié une faille de sécurité informatique généralisée concernant les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et le matériel serveur. Plusieurs médias ont relayé l'information.

Master conjoint en Cyber Sécurité

L'EPFL et l'ETHZ s’allient pour proposer dès la rentrée d’automne 2019 un Master en Cyber Sécurité, un programme inédit visant à former des ingénieurs spécialisés en sécurité informatique. A voir dans le journal de "SRF1"

Le harcèlement sexuel en chiffres

Le Conseil fédéral et le Conseil national veulent enquêter sur l'ampleur des cas de harcèlement dans la rue. Pour la ville de Lausanne, l'EPFL a été mandatée pour chiffrer les agressions sexuelles, ceci avant que le débat #MeToo n'éclate en 2017. Résultats: 63 % des femmes interrogées ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel dans les rues lausannoises au cours des 12 derniers mois. A lire dans la NZZ.

Vers un raccourcissement du trajet Lausanne-Berne

Le temps de parcours en train sur l'axe Lausanne-Berne doit impérativement baisser, au risque d'un décalage avec le réseau national. Le Conseil des États a demandé à la Confédération d'améliorer la vitesse sur ce tronçon. L'objectif est de gagner 10 à 15 minutes dès 2040. "Le Matin Dimanche" a interrogé Daniel Mange, professeur honoraire à l'EPFL, sur la question.

Board Academy, une formation pour startuper

Bluefactory, à Fribourg, le Marly Innovation Center et la fondation EPFL Innovation Park, à Lausanne, s'associent pour proposer une formation destinée aux fondateurs de startup ainsi qu'aux propriétaires ou administrateurs de petites et moyennes entreprises. A lire dans "La Liberté".

Lunaphore et Valtronic associés

La start-up issue de l'EPFL Lunaphore a choisi de s'associer à Valtronic pour la conception d'appareils de diagnostic des tumeurs cancéreuses. Valtronic utilise l'expertise horlogère de haute précision pour produire des composants d'implants.