Revue de presse du mardi 19 mars 2019

L'EPFL s'offre un coup de jeune pour ses 50 ans

L’EPFL arbore une nouvelle identité, plus lisible, moderne et unique. Martin Vetterli, président de l’École, est interviewé dans plusieurs médias pour présenter cette nouvelle identité, et parler de l'Agora inaugurée sur la place Maurice Cosandey.

Les drones devront être enregistrés en 2020

Les pilotes devront s'identifier en ligne avant de décoller. Dario Floreano, responsable du Laboratoire des systèmes intelligents de l'EPFL, estime dans les colonnes de l'Agefi que cet enregistrement obligatoire rendra le ciel plus sûr, et que cela rassurera le public.

L'intelligence artifielle et...créatrice

L'art s'inspire de ce qui questionne la société. Dans cette série imaginée par la RTS, Florian Colombo, doctorant à l'EPFL, note l’intérêt de l'intelligence artificielle dans la musique: il programme lui-même des algorithmes qui créent de nouvelles partitions inspirées de grands compositeurs.

Y a t-il moins d'engouement pour la voiture?

Alors que le Salon de l'Automobile ferme ses portes à Genève avec 9% de fréquentation en moins, la RSI tente de comprendre ce qui motive ou non, les jeunes à prendre le volant. Guillaume Drevon, de l'EPFL, a mené une étude sur huit mille jeunes entre 14 et 17 ans, répartis dans 5 pays européens.

La Flandre se lance dans sa Time Machine

Un nouveau projet de recherche utilisera les technologies numériques pour extraire des informations et créer des modèles 3D virtuels d'Anvers, Gand et Bruges, de l'intérieur à l'extérieur. Ces initiatives en Flandre s'inscrivent dans le projet Time Machine coordonné par l'EPFL, qui regroupe 33 universités, archives et institutions de presque tous les pays européens.

Elizabeth Blackburn était à l'EPFL

La prix Nobel de physiologie ou médecine 2009 a ouvert une série de conférences sur le campus à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'EPFL.