Revue de presse du lundi 18 mars 2019

L'EPFL encourage l'Open Access

L’EPFL adopte une politique Open Access définissant clairement les lignes directrices de l’Ecole en matière de diffusion des publications. Afin de soutenir les auteurs dans la négociation de leurs droits auprès des éditeurs, un amendement au contrat de publication est également proposé. À lire dans "24 Heures".

Anonymiser nos données médicales

L'EPFL et le CHUV ont développé un programme (MedCo) qui anonymise les données des patients tout en permettant aux chercheurs de les exploiter. Ce logiciel, qui combine plusieurs outils cryptographiques, a été développé dans le laboratoire du professeur Jean-Pierre Hubaux de l'EPFL, spécialiste de la sécurisation informatique des données sensibles. À lire dans "24 Heures".

Le biomimétisme au service des panneaux solaires

Dans une série consacrée au biomimétisme, "RTS La 1ère" a donné la parole à Yves Leterrier, professeur en génie des matériaux à l'EPFL. Il nous explique comment le biomimétisme a permis d'améliorer les panneaux solaires, mais également de développer des surfaces autonettoyantes.

Quelles mesures prendre en matière de politique climatique?

A l'occasion de la grève du climat de vendredi passé, Bruno Oberle, professeur d'économie verte à l'EPFL et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement était au micro de "RSI Rete Uno". La "SRF 1" a donné quant à elle la parole à Franziska Meinherz, assistante-doctorante au Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains de l'EPFL.

Les jeunes et la voiture

La voiture a toujours la cote auprès des jeunes malgré les préoccupations climatiques actuelles. Guillaume Drevon, collaborateur scientifique en sociologie urbaine à l'EPFL était interrogé par "RTS Un" à ce propos.

Le nouveau bâtiment RTS dévoilé

La RTS a dévoilé à quoi ressemblera le nouveau bâtiment qu'elle occupera à l'EPFL. L'entier du projet devisé à 110 millions sera officiellement soumis à l'enquête publique cette semaine. La construction devrait abriter 950 employés en 2024. À lire dans "24 Heures" et la "Tribune de Genève".

Le dégoût nous protège des germes

Le dégoût pour certains aliments nous protège contre les germes qu'ils pourraient contenir. Parfois, à tort. "SonntagsZeitung" a notamment interrogé Urs von Gunten, professeur au Laboratoire pour le traitement et la qualité de l'eau de l'EPFL au sujet de l'eau en bouteille.