Revue de presse du mardi 12 mars 2019

Apprendre en programmant un robot

Le magazine Coopération s'est intéressé à l'utilisation du robot éducatif Thymio dans les salles de classes. Le professeur Francesco Mondada explique notamment les apports de ce robot à l'enseignement.

Exploiter les données médicales de manière sûre et anonyme

L'EPFL, en association avec le CHUV, ont développé le logiciel MedCo qui assure la protection des données des patients

Des lignées cellulaires pour fabriquer des vaccins ou des biomédicaments

Igor Fisch, co-fondateur et directeur de Selexis, une société développée en 2001 à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, est interviewé dans CQFD.

Quand start-up et grandes sociétés se rencontrent

L'idée de ces "speed dating" entre start-up et compagnies, qui auront lieu les les 14, 21, 28 mars et le 4 avril à Genève, est issue de de l'EPFL Innovation Park, un quartier qui abrite à la fois des jeunes sociétés et de grandes entreprises.

Une surveillance en temps réel de l'état du réseau électrique

La start-up de l'EPFL Zaphiro Technologies a réussi à lever 1,5 million de francs auprès d'AtmosClear Investments. La start-up de l'EPFL innove sur le marché de l'énergie avec solution permettant la gestion intelligente des réseaux de distribution électrique, appelée SynchroGuard.

À quoi ressemblera la mobilité du futur dans le canton de Vaud?

Pour les pouvoirs publics, il faudra prendre en compte toutes les évolutions technologiques et sociales connues, des véhicules autonomes à l'internet des objets ou l'intelligence artificielle, etc. Vincent Kaufmann, de l'EPFL, se réjouit de cette nouvelle approche qui envisage des futurs différents.

De l'automobilité à un régime «post-automobile »

Maxime Audouin, doctorant à l'EPFL, s'est penché sur le MaaS, Mobility as a Service, qui permet de remplacer la mobilité automobile individuelle par la mobilité digitale interconnectée, combinant plusieurs moyens de transports publics. Le modèle a été introduit en Finlande.

Le futur parking d'Yverdon-les Bains crée des vagues

Le Conseil communal a accepté la construction d’un parking souterrain de 1000 places devant la gare. Entre ceux qui veulent construire et ceux qui veulent bannir les voitures, il y a des remous que Marc Antoine Messer, urbaniste à l'EPFL, tente d'expliquer.

"Nous sommes là pour gagner"

Interview de Mattia Binotto, il est le nouveau patron de la Scuderia Ferrari et un Alumnus de l’EPFL. À voir dès 27'50.

Un 7e membre pour Innovaud

Le Swiss Aeropole de Payerne rejoint l'EPFL Innovation Park, le Biopôle, les Ateliers de Renens, le Technopôle de Sainte-Croix, TecOrbe et Y-Parc au sein du réseau Innovaud.

La Suisse brille en matière de brevets

L’Office européen des brevets (OEB) a reçu 7927 demande de brevets en Suisse en 2018. Le canton de Vaud reste le plus dynamique en la matière et l'EPFL se place en 17ème position.