Revue de presse du lundi 11 mars 2019

L'EPFL coordonne un projet solaire européen

L’EPFL devient coordinatrice du projet européen Be-Smart, qui doit accélérer l’intégration d’éléments photovoltaïques lors de la construction et la rénovation de bâtiments, en diminuant les coûts de 75% d’ici 2030. Cette démarche s’inscrit dans les normes européennes, exigeant des nouveaux bâtiments au bilan énergétique presque nul dès 2020. A lire dans "24 Heures".

Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement

Plusieurs études montrent que les forêts sont la meilleure arme pour stocker le carbone en trop dans l'atmosphère. "Le Temps" a interrogé à ce sujet Alexandre Buttler, professeur au Laboratoire des systèmes écologiques à l'EPFL.

Nouveau parking souterrain à Yverdon

Marc Antoine Messer, urbaniste au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL était interrogé par la "RTS" au sujet du futur parking souterrain de 1000 places prévu devant la gare d'Yverdon-les-Bains. Le Conseil communal vient d'accepter sa construction.

Des bracelets électroniques suisses

"Le Matin Dimanche" s'est intéressé à Geosatis, une société basée à l'EPFL Innovation Park. Il s'agit de l'unique fabricant suisse de bracelets électroniques de surveillance.

Moins de vols pour moins de CO2

Pendant deux ans, les responsables de l'ETH Zurich ont discuté de la manière dont ils pouvaient restreindre l'utilisation de l'avion. Un compromis a finalement été trouvé, indique "NZZ am Sonntag". D'ici 2025, le nombre de miles aériens par personne devrait diminuer de 11 %. La mesure est volontaire. L'EPFL travaille actuellement à l'élaboration d'un règlement similaire à celui de l'ETHZ.

Une présidente par intérim aux EPF

Le Conseil fédéral a confié la présidence par intérim du Conseil des EPF à Beth Krasna, membre du CEPF depuis 2003, présidente du comité d’audit depuis 2008 et vice-présidente du Conseil des EPF depuis 2018. Elle remplacera l'actuel président, Fritz Schiesser dès le mois de mai 2019. A lire dans "24 Heures".

Sur les scènes de Balélec

Balélec a dévoilé la programmation de sa 39e édition. Le festival se tiendra le 10 mai à l'EPFL et les billets seront mis en vente le 20 mars. A lire dans "20 Minutes".

Agora, un bâtiment très communicatif

"SonntagsZeitung" a interviewé Stefan Behnisch, architecte du bâtiment Agora, le nouveau centre de recherche sur le cancer construit à Lausanne. Un bâtiment pensé comme un espace d'échange et de communication entre scientifiques. Le centre accueille des chercheurs de l'EPFL, de l'Universités de Lausanne et du CHUV.