Revue de presse du lundi 4 mars 2019

Une rétine artificielle pour recouvrer la vue

Des chercheurs de l'EPFL, en collaboration avec l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, travaillent sur le développement d'un implant rétinien novateur destiné aux patients souffrant de rétinite pigmentaire. Il s'agit d'une maladie génétique dégénérative de la rétine, qui touche environ 5000 personnes en Suisse. A lire dans "Le Matin Dimanche".

Cellules solaires plus efficaces

La "NZZ am Sonntag" s'intéresse à des cellules solaires fabriquées à partir de nouveaux matériaux qui permettent de convertir plus efficacement la lumière du soleil en électricité. Michael Graetzel et Christophe Ballif, professeurs à l'EPFL, sont cités.

Des scientifiques en herbe à l'EPFL

Ce samedi a eu lieu à l'EPFL la 6e édition du championnat de sciences pour les enfants. L'événement, organisé par le Service de promotion des sciences de l'EPFL, a réuni quelque 120 participants de 8 à 15 ans sur le campus. Durant cette journée sur le thème de l'espace, les enfants devaient, par équipes de trois ou quatre et accompagnés de coachs, relever des défis et réussir quatre épreuves. A lire dans "24 Heures".

Lancement réussi pour la capsule Crew Dragon

SpaceX a lancé samedi sa nouvelle capsule Crew Dragon dans l'espace. Un lancement qui marque le début d'une mission test cruciale pour le retour des vols habités depuis le territoire américain, huit ans après la retraite des navettes spatiales de la NASA. Bruno Storni, chargé de cours à l'EPFL, était l'invité du téléjournal de la "RSI" pour en parler.

Un best-seller vendu par les éditions Quanto

Liées aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), les éditions Quanto, installées à l'EPFL, ont acquis les droits francophones d'un best-seller vendu à 1 million d'exemplaires: la biographie de Léonard de Vinci, rédigée par Walter Isaacson, ancien rédacteur en chef du Times et de CNN. L'ouvrage sortira en version française le 7 mars prochain.