Revue de presse du mardi 19 février 2019

Une étude participative pour faire avancer la science

Food & You est un projet de science citoyenne imaginé par des chercheurs de l'EPFL, qui veulent prendre en compte les caractéristiques de chaque individu afin de leur préconiser une alimentation saine et personnalisée.

Cours de mise à niveau validé par le Tribunal Fédéral

Le cours de mise à niveau proposé par l'EPFL aux étudiants n'obtenant pas une moyenne de 3,5 au terme du premier semestre est conforme au droit, a estimé le Tribunal fédéral administratif.

La Time Machine est en lice pour le milliard d'euros

Inventée par Frédéric Kaplan de l'EPFL, la machine à remonter dans le temps, qui vise à reconstituer numériquement des villes du monde dans le temps et l'espace, fait partie des six finalistes dans la course au vaisseau amiral de la recherche européenne (FET Flagship).

L'aéroport d'Orly cartographié par des ingénieurs suisses

La photo aérienne d’extrême qualité doit permettre la création d'un simulateur inédit. C'est un doctorant de l'EPFL qui a commencé à travailler avec cette technologie il y a 15 ans, et qui dirige aujourd'hui Helimap System SA avec un autre alumni de l'EPFL.

Un campus dessiné au féminin

LʹAcademy Avasara, une école pour jeunes filles en Inde, apparaît comme un modèle dʹarchitecture mariant préceptes modernes, préoccupations écologiques et artisanat. Un univers exposé à Archizoom à lʹEPFL jusquʹau 6 avril 2019.

Le quatrième état de la matière

Des chercheurs canadiens ont observé la création de plasma dans un grain de raisin placé dans un micro-ondes. Le journal Le Temps a demandé son avis à Yves Martin, adjoint du directeur du Swiss Plasma Center à l'EPFL.

La voix va-t-elle remplacer la souris et le clavier?

Aujourd'hui, des haut-parleurs intelligents comprennent la parole, répondent aux commandes et aux questions. Andreas Sonderegger de l'EPFL est interviewé à ce propos par SRF4.

Des drones pour recenser les espèces sauvages

Le projet Savmap, lancé par l'EPFL, veut dénombrer plus efficacement les espèces sauvages en utilisant des drones et l’intelligence artificielle pour analyser les images récoltées. Un premier test en Namibie a donné des résultats prometteurs.