Revue de presse du vendredi 8 février 2019

Prendre la vague du numérique

"Le Temps" publie deux articles sur le forum Forward, coorganisé par l'EPFL. Quelque 1000 patrons de PME sont venus écouter les conseils de divers intervenants, dont Martin Vetterli, président de l'EPFL, et Marc Gruber, vice-président pour l'innovation, au sujet du virage numérique. Martina Hirayama, nouvelle secrétaire d'État à la science s'est exprimée sur l'absence de lien juridique entre l'accord-cadre avec l'UE et les programmes de recherche européens.

Lunaphore lance son premier produit sur le marché

La spin-off Lunaphore a lancé hier son premier test de détection rapide pour le diagnostique du cancer. "L'Agefi" et "24 Heures" s'en sont fait l'écho.

Un fonds d'investissement suisse pour les PME

L'ancien ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann lance un nouveau fonds d'investissement suisse pour les PME. Martin Vetterli, président de l'EPFL, siège au conseil de la fondation qui le gère. "24 Heures" mentionne également Mindmaze et Sophia Genetics dont les très importantes levées de fonds ont entièrement été réalisées à l'étranger, soulignant ainsi le besoin de ce ce type de financement en Suisse.

De l'eau privée?

Les Zurichois voteront dimanche une nouvelle loi sur l'eau qui stipule que sous certaines conditions une partie de l'eau peut être privatisée. La "St.Galler Taglblatt" a interviewé Urs Von Gunten, professeur à l'EPFL, à ce sujet.

Ouvrir de nouveaux marchés

"Le Temps" interviewe Olivier Pajot, responsable du centre de recherche de l'entreprise Sonceboz à l'Innovation Park.