Revue de presse du mercredi 6 février 2019

La recherche suisse craint le rejet de l'accord-cadre avec l'UE

Les chercheurs helvétiques craignent qu'un rejet de l'accord-cadre institutionnel avec l'UE ait des conséquences négatives pour la recherche suisse. Martin Vetterli, président de l’EPFL, et Joël Mesot, président de l’ETHZ, se sont rendus à Bruxelles mardi et se sont exprimés dans de nombreux médias à ce propos.

Un robot reproduit la démarche d'un animal fossilisé

Des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont identifié les démarches probables d’un animal vieux de 300 millions d’années, et développé un robot capable de les reproduire.

Quel est la place de l'espace bâti dans le canton?

Jérôme Chenal, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL, explique dans les colonnes de 24 Heures comment analyser l'utilisation du sol dans le canton de Vaud.

Au cœur d'une avalanche

Wired UK parle du travail de Johan Gaume, chercheur à l'EPFL et auteur d'un projet de simulation d'avalanche utilisé pour mieux comprendre les mécanismes des coulées de neige.

Renouveau pour la Buvette d'Evian

Des chercheurs de l'EPFL ont consacré un livre à la Buvette d'Evian pour imaginer une restauration à la hauteur de ce lieu, considéré comme un fleuron de l'architecture moderne.

Du bois pour l'architecture sur les pistes

Inès Lamunière, professeur honoraire à l'EPFL, s'exprime dans les colonnes du Temps à propos du renouveau architectural des bâtiments sur les domaines skiables.

La culture japonaise à l'honneur à l'EPFL

Japan Impact, le plus grand festival sur la culture japonaise en Suisse romande, sera de retour à l’EPFL les 16 et 17 février prochain. La radio LFM en parle.