Revue de presse du vendredi 1 février 2019

Une application pour aider les apiculteurs

Une application développée par des étudiants du Laboratoire de traitement des signaux (LTS5) de l'EPFL a pour but d'aider les apiculteurs à combattre le principal parasite des abeilles. Le varroa, un minuscule acarien, est la principale cause de mortalité avec les pesticides. La RTS en a parlé.

Échec et intelligence artificielle

L'ancien champion du monde d'échec Garry Kasparov, était de passage à l'EPFL cette semaine pour les Applied Machine Learning Days. "Le Temps" et le "Tages Anzeiger" l'ont interviewé.

La buvette icône

Franz Graf et Giulia Marino, du Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne parlent de leur livre "La buvette dʹEvian" sur la RTS.

Regarde-moi, je te dirai si tu mens

L'Union européenne participe au financement du développement d'un détecteur de mensonge basé sur l'intelligence artificielle pour une utilisation aux frontières. La "Südostschweiz" a demandé à Matteo Sorci, cofondateur de Nviso, spin-off de l'EPFL, ce qu'il en pensait.

Le tableau périodique a 150 ans

Le tableau périodique des éléments, imaginé par Mendeleïev, fête ses 150 ans. Dans un article sur le sujet, "Le Temps", fait intervenir Cécile Hébert, professeur de l'École et Claude Friedli, professeur honoraire.