Revue de presse du mercredi 30 janvier 2019

Portrait de Jamie Paik

La chercheuse, qui dirige depuis 2012 le Laboratoire de robotique reconfigurable de l'EPFL, sera distinguée lors de la prochaine édition du Forum des 100. Le journal Le Temps nous permet de mieux connaître cette scientifique qui veut révolutionner notre vision de la robotique.

Les gènes n'ont pas dévoilés tous leurs secrets

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert comment la mutation d’un gène peut affecter les interactions tridimensionnelles entre les gènes d’une cellule et entraîner ainsi différentes formes de cancers.

Peut-on rentrer à la maison?

Des chercheurs du Laboratoire d'informatique et de mécanique appliquées à la construction (IMAC) de l’EPFL proposent une nouvelle méthodologie susceptible d’apporter plus de précision à l'évaluation d'un bâtiment touché par un tremblement de terre.

Pulser l'insuffisance cardiaque

Le laboratoire d'Yves Perriard est spécialisé dans le développement de muscles artificiels. Il a mis au point un matériau contractile qui, placé autour de l'aorte, assiste les patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Magic Leap acquiert deux start-up de l'EPFL

Les technologies mises au point par Lemoptix et Composyt Light Labs permettent à des lunettes de réalité virtuelle de projeter des informations directement sur la rétine.

Un futur pour les récifs coraliens

Les récifs coralliens du Golfe d’Aqaba dans la Mer Rouge sont particulièrement résistants à la hausse des températures. Les coraux pourraient un jour servir à repeupler des récifs dans d’autres régions du monde, plus touchés par les effets du réchauffement climatique.

Planification du territoire

Pour faciliter le travail des urbanistes, des chercheurs de l'EPFL ont développé un nouveau logiciel qui permet d'intégrer les objectifs de densification, d'énergie et de CO2. Ce sont les algorithmes qui produisent les plans.

Le machine learning pour manger personnalisé

Nestlé utilise des technologies informatiques de pointe pour mener des études qui pourraient permettre de créer des aliments personnalisés. C'est ce qui a été révélé lors des Applied Machine Learning Days de l'EPFL, consacrés à l'intelligence artificielle.