Revue de presse du vendredi 18 janvier 2019

Rendre le CO2 à la terre

Une expérience démarre actuellement dans le Jura pour tenter d'enfouir du CO2 dans la roche. Elle est menée en collaboration avec de nombreux experts, dont ceux de l'EPFL. Plusieurs médias relayent la nouvelle.

Fossile en mouvement

A partir d’un fossile et de traces de pas, des chercheurs de l’EPFL et d'une université berlinoise ont développé un robot capable de reproduire la démarche d’un animal vieux de 300 millions d’années. A voir dans le "19:30" de "RTS Un", ainsi que sur les sites de différents médias spécialisés.

Energie solaire: plus efficace et moins chère

La chaîne alémanique "SRF 4" a interviewé Christophe Ballif, professeur au Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques, sur le prix et le développement de l'énergie solaire.

To build or not to build?

Dans un article consacré à l'initiative «Stopper le mitage», soumise au peuple le 10 février prochain, "Le Temps" interroge notamment Jérôme Chenal, maître d'enseignement et de recherche à la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire de l'EPFL.

Moins de plastiques dans le Léman

Le Grand Conseil vaudois a validé un postulat visant à améliorer la lutte contre les plastiques et microplastiques dans les eaux du lac Léman. Il se base notamment sur une étude menée en partenariat avec l'EPFL, qui montre une augmentation de ce type de pollution. "24 Heures" s'en fait l'écho.

Des diamants convoités

Spin-off de l'EPFL, LakeDiamond produit des diamants ultra-purs, qui, après les secteurs des drones et de l'horlogerie, suscitent l'intérêt de celui de l'énergie, rapporte "L'Agefi".