Revue de presse du lundi 7 janvier 2019

Des start-up de l'EPFL à Las Vegas

Plusieurs start-up de l'EPFL seront présentes cette semaine dans le pavillon suisse du plus grand salon mondial de l'électronique, le Consumer Electronic Show (CES), organisé à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. Le Matin Dimanche en parle.

Bug de l'an 2019

Depuis le 1er janvier, une panne touche les sonnettes d'alarme des patients de nombreux hôpitaux suisses. René Beuchat, chargé de cours d'informatique à l'EPFL a expliqué au Matin Dimanche les raisons de ce problème informatique.

Fini le plastique à usage unique

Dès 2021, l'Union européenne interdira les objets plastiques à usage unique. Véronique Michaud, professeure associée à l'Institut des matériaux de l'EPFL était au micro de la RTS pour parler des alternatives au plastique, notamment les matériaux biosourcés et biodégradables.

Comment agir contre le réchauffement climatique

Dans un dossier consacré aux actions possibles pour réduire son empreinte carbone, le Matin Dimanche a interrogé Silvia Coccolo et Pietro Florio du Laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment, ainsi que François Maréchal du Laboratoire sur les systèmes énergétiques de l'EPFL.

Les accords sur le climat devraient être obligatoires

Selon l'économiste américain et prix Nobel 2018 William Nordhaus, la participation aux accords sur le climat devrait être obligatoire pour tous les pays. "NZZ am Sonntag" a rencontré Philippe Thalmann du Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'EPFL.