Revue de presse du lundi 31 décembre 2018

Grégoire Courtine élu Vaudois de l'année

Le chercheur de l'EPFL Grégoire Courtine, dont les travaux ont permis à des patients paralysés de marcher à nouveau, a été nommé Vaudois de l'année par les lecteurs du journal 24 Heures.

2018 a souri aux start-up de l'EPFL

L’année 2018 a été prospère pour les start-up de l’EPFL, puisque le compteur atteint 217 millions de francs de levées de fonds.

Un drone pliable

Le site SlashGear revient sur le drone développé par l'EPFL et l'ETHZ. Le petit engin volant est capable de rétracter ses bras pour se faufiler dans des passages étroits.

Des assistants vocaux qui dérapent

Boi Faltings, professeur à l'EPFL et spécialiste de l'intelligence artificielle, était au micro de la RTS pour parler de l'assistant vocal d'Amazon, qui a fait scandale aux États-Unis en suggérant à un utilisateur de tuer ses parents adoptifs.

En mémoire de Maurice Cosandey

Le Journal du Jura rend hommage aux personnalités suisses disparues en 2018, dont Maurice Cosandey, le premier président de l'EPFL, décédé début décembre.

Raconter la science

Swissinfo présente le hackathon Exposure Science Film, qui vise à communiquer sur un sujet scientifique d'une manière originale. Plusieurs équipes de l'EPFL ont participé à l'édition 2018.