Revue de presse du mardi 11 décembre 2018

À quelle heure voulez-vous rouler ?

Pour contrer la règle actuelle du «premier arrivé, premier servi», un chercheur de l'EPFL propose l’idée d’une régulation à travers un système de réservation d’un trajet pour un créneau horaire.

Apprendre les bases de la programmation informatique

Les plus petits entrent dans le monde informatique grâce à des cours d'éducation numérique débranchée - sans appui technologique: le système scolaire est ainsi appelé à se transformer. Les explications de Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation à l'EPFL.

Zone de turbulences pour les dispositifs médicaux

Enquête de la conception à la mise sur le marché d'un implant médical. Peter Ryser, qui fut directeur d'un Laboratoire de production microtechnique à l’EPFL jusqu'en 2016, parle du développement d'une prothèse de genou intelligente.

Se confronter au vertige en réalité virtuelle

Vertigo, une expérience développée à l’EPFL, consiste à confronter des volontaires au vertige pour aider les chercheurs à évaluer l’influence de nos traits de personnalité sur nos réactions. Avec le concours d'Erik Studer, collaborateur scientifique au Laboratoire de génétique comportementale de l'EPFL, et Marion Curdy, étudiante en Master dans ce même laboratoire.

Quatrième édition du China Hardware Innovation Camp

Trois équipes d'étudiants de l'EPFL, de l'ECAL et de l'UNIL ont présenté leurs trois prototypes conçus en Suisse puis peaufinés en Chine: un dispositif portable pour gérer les groupes d'enfants, un appareil qui met les distractions en sourdine et une peluche connectée.

Grande qualité des brevets du Domaine des EPF

Une analyse comparative menée par BAK Economics place le Domaine des EPF au troisième rang mondial, et lui permet en outre de se hisser à la tête du classement en Suisse.

5 questions sur le béton à Karen Scrivener

La chercheuse de l'EPFL fait le tour des recherches et des développements réalisés autour du béton. A la question "serait-il possible de vivre sans béton?" Karen Scrivener répond par la négative, car c'est le seul matériau qui peut être produit partout dans le monde et en grande quantité.

Rencontre sous un pont

Eugen Brühwiler a été primé meilleur enseignant de la section de Génie civil de l'EPFL. Le journal 24 Heures suit le chercheur dans ses pérégrinations urbaines.